Les premiers jours avec votre chaton

In Choisir et accueillir son chat., Non classifié(e), Vivre ensemble.
Happy Best Friends Premiers jours du chaton

Votre chaton est enfin arrivé chez vous ! Bien sûr, toute la famille est enthousiaste à l’idée de l’accueillir, mais n’oubliez pas que c’est un grand changement pour le nouvel arrivé et qu’il faut donc s’y adapter. Non seulement il vient d’être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, mais en plus, il met le pied dans un environnement tout à fait nouveau pour lui, amenant de nouvelles odeurs, différents bruits, d’autres animaux, …

Première éducation

La plupart des chats sont très indépendants et il est donc inutile de les forcer dans leur apprentissage. Dans le meilleur des cas, vous pouvez lui apprendre les bonnes manières. Étant donné que les chats ne supportent pas la pression, il est donc avant tout très essentiel que vous essayiez de comprendre et d’accepter son mode de vie.

Les premiers mois de sa vie sont extrêmement cruciaux car votre chaton découvre et apprend à plein temps. Au plus il accumule de bonnes expériences, au mieux il se comportera plus tard. Il est donc important que vous rendiez sa découverte du monde la plus agréable possible.

Lors de son arrivée, votre chaton sera très timide et essaiera de se cacher. Cela dit, les chats sont de nature très curieuse. Il va donc très vite commencer ses petites missions de reconnaissance et chercher après des lieux de repos. Votre rôle dans tout ça sera de l’aider en prévoyant des endroits sur les meubles ou en plaçant des coussins à différents lieux. Notez quand même le fait que ces endroits tranquilles doivent le rester, assurez-vous donc qu’ils soient peu fréquentés par les enfants.

Son territoire

Votre chaton va très rapidement vouloir marquer son territoire. Il procèdera principalement de deux façons différentes, soit en faisant ses griffes où ça l’enchante, soit en frottant ses joues contre les murs et les meubles. Afin d’éviter de vous retrouver avec des griffures sur vos meubles ou sur votre papier peint, n’hésitez pas à lui acheter un griffoir. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans cet article.

Si vous avez la possibilité de laisser votre nouveau compagnon aller dehors, attendez quand même deux semaines. Ensuite, il s’habituera à vouloir sortir et à l’environnement extérieur. Dans un premier temps, il restera dans le quartier où se trouve la maison. Puis, au fur et à mesure qu’il prendra confiance en lui, il sortira de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles choses.

Première rencontre

Chaque rencontre peut rendre votre chat anxieux si vous le forcez trop, il vaut donc mieux attendre qu’il prenne lui-même l’initiative de faire le premier pas vers les membres de votre famille. Il le fera après un petit temps, ça viendra souvent en jouant.

Tant que votre chat est encore jeune, assurez-vous qu’il soit en contact avec d’autres animaux. Le mieux serait que les autres soient également jeunes, pour qu’ils deviennent camarades et grandissent ensemble. S’il s’agit d’animaux plus âgés, il y a une forte probabilité qu’ils adoptent un comportement très maternel envers votre chaton.

Ces articles devraient vous intéresser

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Le chien en entreprise

Un peu d’histoire… Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour la chasse et la protection

lire plus ...
Dominer son chien ?

Halte aux idées reçues : Je dois dominer mon chien

Votre éducateur vous a dit que votre chien est dominant et qu'il n'y a rien à faire ?

lire plus ...

Mobile Sliding Menu