La rentrée de votre boule de poils

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
La rentrée de votre chien

Après une longue période de vacances, il est désormais temps de bien préparer sa rentrée. Pour nos boules de poils, la rentrée marque aussi un changement important. Elle signifie pour beaucoup la fin de moments de complicité avec leurs maîtres.

La transition n’est pas toujours facile pour nos amis à 4 pattes. Plusieurs vont devoir se réhabituer à passer la journée seuls si leurs maîtres retournent au travail. Cela peut malheureusement entraîner des états d’anxiété chez certains de nos compagnons. Cette anxiété peut, à son tour, mener à une forme de dépression, plus ou moins forte, selon les chiens. Cela peut se traduire par une diminution ou une perte de l’appétit.

Happy Best Friends vous livre 5 conseils pour aider votre chien à mieux vivre ce changement de rythme.

1. Profitez des derniers jours ensoleillés

Consacrez ces derniers jours ensoleillés à vous balader ou jouer avec votre chien. Il est possible de continuer des activités durant le reste de l’année avec votre chien : séance d’agility, piscine pour chien, frisbee, …

Emmenez votre chien avec vous le plus souvent possible. Si vous sortez, il n’y pas forcément de raison de le laisser seul à la maison : par exemple, aux entraînements de vos enfants.

2. Occupez-le en votre absence

Vous pouvez l’occuper et le stimuler en votre absence en cachant dans la maison des jeux ou friandises.

3. Pensez au dogsitting et dogwalking

Vous êtes ponctuellement, voire souvent, absent ? Pensez au dogsitting ! Le principe est le même que le babysitting : Une personne vient s’occuper de votre chien pendant votre absence. Des systèmes de garde en journée sont spécialement prévus pour les personnes qui travaillent. Fini la culpabilité ! Vous pouvez aussi faire appel à des dogwalkers qui promèneront votre boule de poils quand vous n’avez pas le temps.

4. Jouez avec lui au retour du boulot et de l’école

Que ce soit vous ou vos enfants, prenez le temps de jouer avec votre chien, si possible dès votre retour du boulot ou de l’école pour qu’il se sente apprécié. Les jeux ne manquent pas : cache-cache, parcours d’obstacles, lancé de balle ou de frisbee, …

5. Et la rentrée des parasites ?

Avec l’automne, c’est aussi le retour des puces et des tiques. Il est conseillé d’utiliser des traitements et vermifuges préventifs pour éviter ces petits parasites ! Découvrez comment repérer et retirer une tique.

Bonne rentrée à tous !

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu