7 façons de vous assurer que votre chien est en bonne santé

In Chien, Non classifié(e), Santé

Comment savoir quand votre chien ne va pas bien ? Votre boule de poils ne peut malheureusement pas vous le dire quand il ne se sent pas bien. Heureusement, certains signes permettent de repérer des maladies et autres troubles. Pour être sûr que votre chien est en bonne santé, il est essentiel de faire vous-même un petit check-up de temps en temps.

Vous trouverez dans cet article, 7 points à surveiller pour être sûr que votre chien est en bonne santé.

Attitude

Son attitude est le meilleur moyen de savoir si quelque chose cloche chez votre chien. S’il se comporte différemment ou si sa tête ou sa queue sont baissées de façon inhabituelle, c’est peut-être que votre chien ne se sent pas bien. Il est conseillé alors de consulter votre vétérinaire pour en savoir plus.

Appétit et soif

Surveillez aussi son appétit : Votre chien mange-t-il moins qu’à son habitude ? A-t-il perdu pas mal de poids ? Ceci peut également être un signe que votre chien n’est pas dans son assiette.
Inversement, surveillez que votre chien ne prenne pas trop de poids. Le surpoids chez le chien augmente fortement les risques de maladies cardiaques et respiratoires, cancers, diabètes, …

Enfin si vous remarquez que votre chien boit plus que d’habitude, contactez rapidement votre vétérinaire. Cela peut cacher un diabète, une insuffisance rénale ou bien, dans de plus rares cas, un cancer.

Yeux

Les yeux de votre chien doivent être brillants et limpides. Vérifiez que ses yeux ne sont pas irrités, rouges ou enflammés. Si votre chien est comme gêné lorsque vous allumez la lumière, il a potentiellement un problème oculaire.

Museau

La truffe de votre chien doit être humide et fraîche. Si celle-ci est chaude ou sèche, c’est que quelque chose ne va pas. Consultez alors un vétérinaire pour avoir son avis.
Vérifiez également qu’il n’y ait pas de croûtes ou d’écoulement sur son museau.

Gueule et haleine

Examinez de temps en temps ses gencives, celles-ci doivent être bien roses (ou noires).
Voici une petite liste des risques en fonction de la couleur des gencives de votre chien :

  • Blanches : Risque d’anémie, d’intoxication ou une babésiose.
  • Rouge-vif : Coup de chaleur potentiel. Il faut alors rapidement l’hydrater.
  • Jaunes : Risque de jaunisse.
  • Bleues : Cela traduit un manque d’oxygène. Cela peut signifier un infarctus ou un anévrisme. Consultez immédiatement un vétérinaire.

Attention, un chien avec du tarte et une mauvaise haleine peut souffrir de problèmes dentaires ou digestifs qui peuvent affecter certains de ses organes.

Oreilles

Ses oreilles doivent être propres et ne pas dégager de mauvaises odeurs. Vérifiez qu’il n’y ait pas de cire marron-verte ou des enflures.
Vous pouvez nettoyer vous-même ses oreilles avec de l’ouate, mais faites attention à être délicat et ne pas aller trop loin. Vous risqueriez de lui percer le tympan.

 Selles

Les selles de votre chien sont un bon indicateur de sa santé. S’il a de la diarrhée, s’il est constipé, si ces selles changent de couleur ou que vous détectez la présence de sang, il y a sûrement un problème.

Cela peut traduire plusieurs problèmes comme une infection, un virus, des parasites ou même une allergie alimentaire.

Voilà qui clôt notre check-up. Surveillez de manière générale tout changement inhabituel et contactez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute. Vous serez ainsi toujours sûr que votre fidèle compagnon est en parfaite forme.

Ces articles devraient vous intéresser

5 idées de cadeaux pour votre chien pour la Saint-Valentin

C'est bientôt la Saint-Valentin, l’occasion de montrer à votre moitié que vous l’aimez. Mais il y a quelqu’un d’autre

lire plus ...
7 tips om voor je hond te zorgen

7 conseils pour prendre soin de votre chien en 2019

L’année 2019 commence à peine et vous avez déjà établi votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Et

lire plus ...
Biscuits de Noël pour chiens

Biscuits de Noël à la menthe pour votre chien

Noël est le moment parfait pour faire plaisir aux personnes qu'on aime. Pourquoi ne pas faire plaisir aussi

lire plus ...

Mobile Sliding Menu