3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

In Chien, Education, Non classifié(e), Vivre ensemble

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n’est pas toujours possible de sortir son museau dehors. Pas de panique, il est tout à fait possible de jouer avec votre chien à l’intérieur.

Découvrez dans cet article 3 idées de jeux simples et sympa à réaliser chez vous. N’hésitez pas à faire travailler votre imagination pour les adapter ou mieux, en créer d’autres.

Jeu des gobelets

Un tour de passe-passe, ça vous dit ?

Le but du jeu est simple : retrouver parmi 3 gobelets sous lequel de ceux-ci se trouvent la friandise.

  1. Placez 3 gobelets opaques à l’envers devant lui. Dans un premier temps, mettez une friandise sous chaque gobelet et félicitez-le lorsqu’il en renverse un.
  2. Une fois que votre chien a bien intégrée cette première étape, ne placez plus qu’une friandise sous un des gobelets et recommencez.
  3. La dernière étape consiste à déplacer plusieurs fois les gobelets de position en les faisant glissez sur le sol. Encouragez-le à trouver le gobelet sous lequel se cache la friandise. Félicitez-le lorsqu’il trouve le bon.

Ce jeu sera parfait pour divertir votre entourage une fois que votre fidèle compagnon l’aura maîtrisé. Il fait appel à la fois appel à l’odorat et aux méninges de votre boule de poils.

Astuce: Commencez ce jeu en utilisant des pots de yaourt vides dans lesquels vous percerez un trou dans le fond. Il pourra plus facilement sentir où se trouve la friandise.

Cache-cache

Tout le monde a déjà jouer à cache-cache. Ici, c’est la même chose à l’exception qu’on cache une friandise ou le jouet favori de sa boule de poils.

L’odorat des chiens étant nettement plus développé que le nôtre, ils sont experts dans l’art de retrouver des objets cachés.

Saviez-vous que le nez d’un chien contient environ 220.000 cellules olfactives contre 5.000 pour celui de l’homme?

  1. Montrez-lui l’objet ou la friandise que vous allez cacher et dites-lui « Pas bouger » ou demandez à ami de le tenir pendant que vous cachez l’objet.
  2. Faites en sorte qu’il voit où vous placez l’objet, par exemple sous un coussin ou derrière un meuble. Une fois l’objet caché, dites-lui « Cherche » et récompensez-le dès qu’il le retrouve.
  3. Passez à l’étape suivante en prétendant cacher l’objet à différents endroits.
  4. Pour la dernière étape, vous pouvez l’enfermer dans une autre pièce pendant que vous cachez l’objet. Une fois que vous le libérez, dites « Cherche ».

Une variante consiste à vous cacher vous-même. Vous devenez l’objet à trouver ! Il faut idéalement être deux pour jouer à cache-cache vous-même avec votre chien. Commencez par lui montrer où vous vous cachez. Votre complice doit ensuite l’encourager à vous chercher avec l’instruction « Cherche ». Augmenter ensuite la difficulté en demandant à votre complice de le distraire pendant que vous vous cachez, ainsi il ne voit pas où vous vous cacher.

Saut dans un cerceau

Apprenez à votre chien à sauter à travers un cerceau. Il deviendra une vraie star de cirque !

Il n’apprendra sans doute pas du premier coup donc soyez patient et allez-y par étapes :

  1. Commencez par poser le cerceau à plat sur le sol et laissez-le faire connaissance avec ce nouveau jouet.
  2. Mettez-le cerceau droit au niveau du sol. Essayez de faire en sorte que votre chien ne puisse pas contourner l’obstacle en bloquant par exemple le cerceau contre un mur. Incitez-le à passer à travers en lui présentant une friandise ou son jouet préféré de l’autre côté du cerceau. Au moment où il passe à travers dites « Saute » et récompensez-le.
  3. Levez ensuite le cerceau de quelques centimètres et recommencez l’exercice. Au moment où il passe à travers dites « Saute » et récompensez-le.
  4. Une fois qu’il a bien compris, faites-le traverser le cerceau sans la friandise placée de l’autre côté. Une fois qu’il s’exécute sortez une friandise de votre poche et récompensez-le. Vous pourrez progressivement monter la hauteur du cerceau.

 

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...
quel choix pour accueillir un chiot

Adopter ou acheter son chien : que choisir ?

Lorsque l’on souhaite accueillir un nouveau compagnon à la maison, on ne sait pas trop où donner de la

lire plus ...

Mobile Sliding Menu