À l’aide, mon chat fait ses griffes sur mes meubles !

In Comportement., Education., Vivre ensemble.
Chat qui griffe

Il semblerait que les meubles ne soient pas les meilleurs amis des chats… Ces derniers aiment particulièrement y laisser leurs traces.

Faire ses griffes est un comportement tout à fait naturel pour nos amis félins et ils ne s’y déshabitueront pas. Nos compagnons font ça afin d’entretenir leurs ongles, mais également pour marquer leur territoire. En effet, les chats ont des cellules odoriférantes dans leurs coussinets, leur permettant de laisser leur odeur lorsqu’ils grattent. De plus, ces gestes aident les chats à étirer leurs muscles. Bref, c’est un comportement nécessaire que nous ne pouvons pas leur retirer. Cependant, il est possible de leur apprendre à le faire au bon endroit.

Le bon griffoir

Un griffoir est un must pour toutes les familles qui ont un chat ! Cela dit, il faut quand même prendre certains critères en considération lorsqu’on s’en procure un.

  • Il faut le placer dans un endroit où le chat se trouve souvent, ou près du lieu où il dort. Il peut de la sorte s’étirer lorsqu’il se réveille.
  • Certains chats préfèrent griffer à la verticale et d’autres à l’horizontale. Si vous remarquez que votre chat n’utilise pas le griffoir, essayez de le placer dans l’autre sens.
  • Votre chat va sûrement s’étendre sur l’objet en question, n’hésitez donc pas à acheter un poteau qui soit haut.
  • Il faut tenir compte du revêtement ! La plupart des griffoirs sont fait en sisal, ce qui est une bonne chose, mais il est préférable d’avoir du carton s’il fait ses griffes sur le papier peint.
  • Si vous avez plusieurs chats, achetez plusieurs griffoirs.
  • Faites attentions à ce que le poteau soit toujours stable !

Loin des meubles

Comme nous le disions au début de l’article, faire ses griffes est un besoin vital pour un chat, il ne s’en débarrassera jamais. Il faut donc trouver des alternatives aux meubles… pour ce faire, il faut rendre vos meubles moins attirants. Vous pouvez par exemple les couvrir temporairement. Au plus vous utiliserez une matière glissante, au moins votre chat voudra s’en approcher.

En même temps, placez son nouveau poteau à côté de son griffoir et récompensez votre chat lorsqu’il l’utilise, plutôt qu’un meuble. Rendez son poteau plus attirant en y mettant de petites friandises ou des jouets. Si votre chat commence à beaucoup l’utiliser, vous pouvez le placer dans un endroit plus pratique dans la pièce. Une fois que c’est fait, vous pouvez enlever les bâches de vos meubles.

 Des récompenses à la place des punitions

Récompensez votre chat lorsqu’il se comporte bien, mais ne le punissez par car ça n’aura pas les effets escomptés. Une punition ne peut qu’empirer votre relation avec votre chat car votre compagnon est assez malin pour comprendre que vous ne pourrez pas le punir lorsque vous n’êtes pas à la maison et en profitera donc pour faire des bêtises.

Mieux vaut prévenir que guérir, apprenez donc à vos chatons à se servir d’un griffoir !

Ces articles devraient vous intéresser

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Le chien en entreprise

Un peu d’histoire… Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour la chasse et la protection

lire plus ...
Dominer son chien ?

Halte aux idées reçues : Je dois dominer mon chien

Votre éducateur vous a dit que votre chien est dominant et qu'il n'y a rien à faire ?

lire plus ...

Mobile Sliding Menu