La nourriture adaptée pour votre chaton

In Alimentation., Choisir et accueillir son chat., Non classifié(e), Santé.
Happy Best Friends Nourriture pour chat

À partir du moment où votre chaton se sépare de sa maman, il n’a plus accès à son lait. Vous devez désormais choisir parmi une multitude de produits pour le nourrir. Sachez qu’une alimentation quotidienne appropriée aidera votre chaton à grandir en bonne santé !

Carnivore

Les chats n’ont pas la même alimentation que nous. Il faut respecter le fait qu’ils soient carnivores. Leur nourriture doit donc principalement être composée de produits d’origines animales comme de la viande ou des jaunes d’œufs.

Les ingrédients végétaux (graines de soja, fruits et légumes verts) ne peuvent bien entendu pas leur faire de mal, mais il faut tout de même leur en donner en quantités inférieures par rapport aux produits animaliers. Les sucreries comme les gâteaux, le chocolat et les bonbons ne sont quant à eux pas du tout adapté à nos compagnons, nous dirons même qu’ils sont dangereux !

La digestion

La digestion d’un chaton est très sensible comme il est encore jeune. Un chat découvre graduellement sa flore intestinale.

Quand vous adoptez un chaton, c’est plus agréable pour lui si vous lui donnez la même nourriture que ce que son ancien propriétaire lui donnait. Plus tard, nous vous conseillons également de ne pas changer ce qu’il y a dans sa gamelle trop brutalement, du jour au lendemain. En effet, cela pourrait causer des vomissements et de la diarrhée.

Vous voulez quand même changer son alimentation ? Mélangez alors les deux, avec une plus grande proportion de la nourriture à laquelle il est habitué que de la nouvelle. Diminuez ensuite graduellement la dose de la première pour la remplacer par la deuxième. Faites comme cela durant deux semaines. Si aucun problème n’apparait, vous pouvez totalement laisser tomber l’ancienne et ne lui donner que la nouvelle.

Boire

Votre chaton n’a en principe plus besoin de lait. Bien au contraire, lui donner du lait de vache pourrait lui causer de sérieux problèmes d’estomac. On sait tous également que le chat n’est pas un grand fan d’eau… ils ont tendance à boire peu. Ils en ont pourtant besoin parce qu’un manque d’hydratation peut mener à des infections des voies urinaires ou des calculs vésicaux.

Comment faire donc pour éviter cela ? Une gamelle constamment remplie d’eau les incitera déjà à boire. Encore mieux, placez des bols d’eau à différents endroits de la maison et pensez à changer l’eau régulièrement.

Est-ce qu’il arrive à votre chat de boire de temps en temps au robinet lorsqu’il est ouvert ? Ne vous inquiétez pas, c’est un comportement tout à fait normal. Certains chats aiment l’eau courante. Il existe même des fontaines à eaux spécialement conçues pour eux !

 Attention à la nourriture maison !

Les amateurs de chats adorent en général préparer eux-mêmes de la nourriture ou des friandises pour leur félin. Cela dit, malgré votre enthousiasme et votre inspiration, ce n’est pas une bonne idée ! Il y a souvent un manque de vitamines et d’autres ingrédients dans la nourriture dite « self-made ». Une carence dans ces ingrédients peut provoquer des troubles digestifs, l’obésité ou même des malformations au niveau des os.

Optez donc pour de la nourriture que vous pouvez trouver en grande surface ou auprès de votre vétérinaire. Celles-ci ont une valeur nutritionnelle constante, sans compter sur le fait que vous avez le choix entre des centaines de produits dans chaque gamme ! Vous allez donc d’office trouver quelque chose qui satisfera les besoins de votre chat.

Ces articles devraient vous intéresser

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Le chien en entreprise

Un peu d’histoire… Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour la chasse et la protection

lire plus ...
Dominer son chien ?

Halte aux idées reçues : Je dois dominer mon chien

Votre éducateur vous a dit que votre chien est dominant et qu'il n'y a rien à faire ?

lire plus ...

Mobile Sliding Menu