Comment bien nourrir votre chiot?

In Alimentation, Chien, Choisir et accueillir son chien
Happy Best Friends - Puppyvoer

Comment bien nourrir votre nouveau compagnon? Quand il s’agit de son alimentation, plusieurs questions importantes se posent. Croquettes ou rations ménagères? En quelle quantité et à quelle fréquence lui donner? Comment passer à la nourriture pour chien?

Votre chiot a des besoins alimentaires bien spécifiques. Happy Best Friends vous donne ses conseils pour bien nourrir votre chiot et répondre à tous ses besoins.

1. Les croquettes pour chiot   croquettes pour chien

Il existe des croquettes conçues spécialement pour les chiots. Celles-ci tiennent compte de leurs besoins nutritionnels.

Vérifiez bien la composition des croquettes ! 

L’élément principal doit être de la viande car votre chiot a besoin de beaucoup de protéines d’origines animales. Il faut donc un maximum de protéines et un minimum de glucides. Comme sur nos emballages, les ingrédients apparaissent par ordre d’importance sur l’étiquette.

Petite astuce
Attention à l’appellation des aliments ! Si vous voulez lui donner du poulet par exemple, il faut que les termes « viande de poulet » soient notés et pas seulement « poulet ». Cette appellation peut cacher des sous-produits de poulet.

2.  Les quantités et fréquences

Votre chiot est en pleine croissance, il a besoin de beaucoup d’énergie mais a un petit estomac. Il faut donc lui donner des petites quantités mais plusieurs fois par jour ! Les portions évoluent en fonctions du poids et de l’âge de votre chien.

  • Entre 2 et 4 mois, comptez 3 repas par jour.
  • Entre 4 et 6 mois, comptez 2 repas par jour.

Adaptez ses rations selon les instructions sur l’emballage, la quantité et la fréquence y sont souvent indiquées selon l’âge en mois de votre chiot.  Attention, ces indications sont purement indicatives. Gardez donc toujours le poids de votre chien en tête. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute sur les portions adaptées!

3. De l’eau fraîche à disposition

Tout comme pour l’homme, il est très important que votre animal s’hydrate. Laissez-lui donc toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition. N’oubliez pas de changer l’eau lorsqu’ elle est sale, au minimum une fois par jour.

4. Laissez-le digérer

Que ce soit un chien adulte ou un chiot, il ne faut pas lui faire faire d’exercices directement après avoir mangé. Il est recommandé de lui laisser au moins 90 minutes pour digérer.

5. Ne donnez pas vos restes

Ça évitera à votre chien de prendre la mauvaise habitude de mendier quand vous êtes à table.

6. Pensez à la ration ménagère

Pensez aux rations ménagères comme substituts aux croquettes. Plusieurs études sur ces rations présentent des résultats très positifs sur l’espérance de vie des chiens ! Si vous désirez préparer vous-même ses rations, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les proportions et les quantités spécifiques au chiot.

Un chiot peut manger 40 g de viande par kg corporel par jour. C’est la même quantité pour les céréales et les légumes.


Attention
, un chien ne peut pas manger tout ce que l’être humain mange. Vérifiez notre liste des aliments dangereux !

7. Changez progressivement vers de la nourriture pour chien adulte

Au fur et à mesure qu’il grandit, commencez à insérer dans son alimentation quotidienne de la nourriture pour chien adulte. Il ne faut cependant pas faire la transition trop brusquement. Introduisez sa nouvelle nourriture en petite quantité. Augmentez celle-ci de jour en jour et diminuez le ratio de l’ancienne jusqu’à ce que sa gamelle soit remplie de nourriture pour chien adulte.

HBF-Banner-Tirage-retro-offert

Ces articles devraient vous intéresser

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Le chien en entreprise

Un peu d’histoire… Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour la chasse et la protection

lire plus ...
Dominer son chien ?

Halte aux idées reçues : Je dois dominer mon chien

Votre éducateur vous a dit que votre chien est dominant et qu'il n'y a rien à faire ?

lire plus ...

Mobile Sliding Menu