Comment toiletter son chien soi-même ?

In Chien, Entretien, Non classifié(e)
Happy Best Friends - hondentoilettage

Le toilettage peut être un moment de pure détente pour votre chien mais vous ne savez pas comment vous y prendre?  N’ayez crainte, Happy Best Friends est là pour vous aider !

Toilettage du chien

1. Le bain 

À quelle fréquence ? Une fois tous les 2 ou 3 mois suffit, exception faite des retours de balades boueuses ! Laver votre chien trop fréquemment assèche sa peau et enlève les vitamines et huiles naturelles de son pelage.

Comment s’y prendre ? Choisissez un shampoing adapté à votre chien, n’utilisez surtout pas le vôtre ! Vérifiez que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Veillez à éviter les yeux et les oreilles de votre ami à 4 pattes.

2. Le brossage

À quelle fréquence ? Les experts conseillent en général de le brosser environ 2-3 fois par semaine. Le brossage a de nombreuses vertus telles qu’enlever les poils morts ou encore rendre la peau plus saine. De plus, vous aurez un meilleur contrôle sur la perte de poils de votre animal.

Comment s’y prendre ? Certains chiens ne se laisseront pas facilement faire. Pour éviter cela, il vaut mieux habituer votre chiot dès son plus jeune âge. La première fois, laissez-le sentir la brosse avant de vous attaquer à ses nœuds, il vous laissera plus facilement l’approcher s’il sait de quoi il s’agit.

3. Les ongles

À quelle fréquence ? Deux fois par mois. Comme les ongles de votre chien sont incurvés, il ne faut pas trop les laisser pousser : c’est non seulement inconfortable pour lui, mais cela peut aussi le blesser aux pattes à long terme.

Comment s’y prendre ? Veillez à ne pas couper trop court, vous risqueriez de couper dans sa veine. Faites-le petit à petit jusqu’à ce que vous commenciez à apercevoir un ovale pâle dans le bout de l’ongle à ne surtout pas dépasser.

4. Les oreilles

À quelle fréquence ? Environ une fois par semaine. Les oreilles sales sont de vrais nids à bactéries et peuvent parfois être la source d’infections.

Comment s’y prendre ? Ce ne sera pas une tâche facile, armez vous avant tout de patience ! Utilisez une lingette humide ou un morceau de coton imbibé de produit adapté pour les oreilles. Évitez l’eau, qui ne s’évapore pas rapidement. N’allez pas plus loin que les zones qui vous sont facilement accessibles, ne forcez pas, et évitez les cotons-tiges !

5. Les dents

À quelle fréquence ? Deux à trois fois par semaine. Soyez attentif, l’hygiène buccale de votre chien est un indicateur très important de sa santé.

Comment s’y prendre ? Achetez du dentifrice spécial pour chiens et appliquez-le sur la surface des dents. N’utilisez surtout pas votre propre dentifrice car il mousse trop. L’estomac de votre compagnon pourrait ne pas le supporter.

Faites le plein de conseils

Ces articles devraient vous intéresser

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Le chien en entreprise

Un peu d’histoire… Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour la chasse et la protection

lire plus ...
Dominer son chien ?

Halte aux idées reçues : Je dois dominer mon chien

Votre éducateur vous a dit que votre chien est dominant et qu'il n'y a rien à faire ?

lire plus ...

Mobile Sliding Menu