Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

In Chien, Non classifié(e), Santé, Vivre ensemble
slechte adem hond

Votre chien a mauvaise haleine? Il est loin d’être le seul ! La mauvaise haleine est un souci très fréquent chez nos amis à 4 pattes. Attention, cela ne doit pour autant pas être négligé ou pris à la légère !  Une haleine nauséabonde peut cacher de sérieux problèmes dentaires, voire pire …

La plaque dentaire : cause n°1 de la mauvaise haleine

Les responsables de cette plaque dentaire : la salive, les bactéries et les résidus alimentaires !

La plaque dentaire est à la base des infections bucco-dentaires les plus fréquentes chez le chien : les maladies parodontales.
Pa-ro-don- quoi?  Parodontales ! Cela signifie “relatives aux tissus soutenant les dents”. Elles touchent 80 % des animaux de compagnie,  tout particulièrement les chiens âgés et/ou de petite taille. On distingue deux catégories de maladies parodontales : la gingivite et la parodontite.

La gingivite est une inflammation de la gencive. Rassurez-vous, elle est facilement soignable. Pour ce faire, il suffit de remonter à la cause de la plaque bactérienne et de la traiter.
La parodontite est, quant à elle, irréversible. Un signe annonceur de parodontite est le détachement des dents. Si c’est la cas, rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire.

Une mauvaise haleine peut cacher d’autres problèmes …

Un problème bucco-dentaire peut dissimuler d’autres maladies plus graves.  On voit souvent l’apparition de nombreux troubles cardiovasculaires, respiratoires, glycémiques,…

La corrélation n’a cependant pas été prouvée scientifiquement.

Que faire pour combattre la mauvaise haleine de son chien ? 

Vous pouvez éviter l’apparition de plaque par 4 gestes simples :

1.Brossez-lui les dents

Il existe des pâtes spéciales destinées aux dents et gencives canines que vous pouvez trouver auprès de votre vétérinaire ou en pharmacie. Brossez-lui les dents environ 3 fois par semaine pour un résultat optimal.

2. Changez son alimentation

Les croquettes sont souvent à l’origine de problèmes causant la mauvaise haleine. Optez donc pour une nourriture plus naturelle, comme les rations ménagères. De plus en plus d’études montrent leurs effets positifs !

3. Donnez-lui des os crus

Préférez de véritables os crus plutôt que des os artificiels dont la composition est suspecte. Le fait de mastiquer nettoiera ses dents. Attention, tout de même à ne pas donner des os trop fins qu’il pourrait avaler.

4. Allez chez le vétérinaire pour détartrer

Tout comme pour les humains, il est possible de faire un détartrage à votre compagnon. Pour cette option, adressez-vous directement à votre vétérinaire.

corona direction assurance pour chien

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu