Comment présenter votre chiot à son entourage ?

In Choisir et accueillir son chien, Comportement, Non classifié(e), Vivre ensemble
Présenter son chiot à son entourage

Un nouveau membre dans votre famille? Votre chiot va devoir trouver sa place au sein de son nouveau foyer. Il est important de lui laisser un peu de liberté et de ne pas l’étouffer avec trop d’affection. Instaurez une petite routine journalière le plus rapidement possible et soyez patient, il aura besoin de temps avant de vous comprendre et de répondre à votre voix.

Les bébés

Les rencontres entre votre chiot et un bébé doivent toujours se faire sous surveillance. Au début, gardez une distance entre eux, réduisez ensuite cette distance progressivement. Ne laissez jamais votre chien seul avec un bébé !

Les enfants

La plupart des enfants vont naturellement vouloir jouer avec le nouveau venu dans la famille. Lors de ces moments, il est important de respecter les 4 règles suivantes :

  1. Superviser les premières rencontres.
  2. Limiter le temps de jeu (max 20 min et 3 fois par jour).
  3. Interdire les comportements brutaux (tirer la queue, crier).
  4. Expliquer aux enfants qu’on ne tape jamais un chien, car cela va non seulement rendre votre chien peureux, mais par la suite, celui-ci pourrait se retourner contre l’enfant et le mordre !

Introduisez votre chiot aux enfants progressivement et en douceur. Faites s’asseoir les enfants et laissez votre chiot venir à eux.

Les inconnus

La rencontre de personnes en-dehors de son entourage habituel est une partie importante dans le développement de votre chiot et de la socialisation primaire. S’il n’est en contact qu’avec l’entourage familial proche, il risque de ne pas être à l’aise lorsqu’il devra faire face à de nouvelles rencontres. Demandez à vos visiteurs de s’accroupir et laissez votre chiot venir vers eux.

Ne le laissez surtout pas sauter sur eux car cette mauvaise habitude s’avérera très gênante lorsque votre chiot deviendra grand. Si cette habitude s’est déjà installée, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel du dressage pour l’arrêter grâce à des méthodes d’entraînement positives.

Les autres animaux domestiques

Si vous possédez déjà un autre chien, celui-ci pourrait être réticent à l’idée de partager son foyer avec un nouveau venu. Suivez nos 5 conseils ci-dessous pour vous assurer que cette rencontre se passe bien :

  1. Choisissez un terrain neutre que votre chien ne considère pas comme son territoire pour leur première rencontre.
  2. En fonction du tempérament des chiens, il vaut généralement mieux laisser jouer les 2 chiens directement ensemble, sans laisse. Cependant, si vous estimez que c’est nécessaire pour la sécurité de tous, gardez les 2 chiens en laisse.
  3. Intervenez le moins possible et uniquement si vous estimez qu’il y a un danger potentiel pour un des 2 chiens ou les personnes. Dans ce cas-là, préférez l’utilisation d’une punition indirecte (bruit soudain, jet d’eau) plutôt que la punition physique qui peut non seulement vous mettre en danger, mais également entraver la relation entre vous et les chiens.
  4. Ne les laissez pas sans surveillance jusqu’à ce que vous soyez certains qu’ils s’entendent tous les deux.
  5. Chaque animal doit avoir son espace et obtenir de l’attention de votre part.

Si vous possédez un chat ou tout autre animal domestique, ne laissez pas votre chien courir et aboyer après eux.

Si, malgré ces quelques conseils, vous continuez à éprouver des difficultés avec certains comportements, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un professionnel du dressage. Mieux vaut vous y prendre tôt, vous aurez plus de chances de transformer ces comportements indésirables.

huiles essentielles pour chiot

Ces articles devraient vous intéresser

quel choix pour accueillir un chiot

Adopter ou acheter son chien : que choisir ?

Lorsque l’on souhaite accueillir un nouveau compagnon à la maison, on ne sait pas trop où donner de la

lire plus ...
5 dangers de l'été pour votre chien

Les 5 dangers de l’été à éviter pour votre chien

Le soleil, la plage, les piscines… Plein d'occasions de s'amuser pour vous comme pour votre fidèle compagnon. Mais attention,

lire plus ...
Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Mobile Sliding Menu