5 maladies fréquentes chez le chiot

In Chien, Non classifié(e), Santé

Votre nouveau chiot est enfin arrivé. Il est parfait : encore petit et mignon mais aussi, encore fragile… C’est pourquoi il faut bien le protéger !

Comment savoir si votre chiot est malade ? Quels sont les traitements ? Dans cet article, on vous aide à reconnaître 5 des maladies les plus fréquentes chez les chiots …

1. La parvovirose

La parvovirose est une maladie canine hautement contagieuse chez les chiots âgés entre 12 semaines et 3 ans. Elle est transmise par contact direct ou excrément chez les chiots non-vaccinés.

Ses symptômes : L’infection commence par de la fièvre. Par la suite, votre chiot peut souffrir de vomissements ou de diarrhée avec des traces de sang. Il est déshydraté et particulièrement faible.

Le traitement : Il existe un vaccin ! Si vous ne l’avez pas vacciné, l’hospitalisation est le plus sûr. Il y recevra des antibiotiques pour empêcher la septicémie, qui peut s’avérer fatale.

2. La maladie du carré

La maladie de carré est causée par un virus qui touche surtout les poumons, les intestins ou le système nerveux de votre compagnon ! Elle peut s’aggraver en pneumonie ou mener à des problèmes neurologiques fatals comme l’encéphalite (dommage cérébral).

Ses symptômes : Les symptômes sont nombreux. Les premiers sont souvent la toux et l’écoulement des yeux ou du nez.  Attention, souvent les maîtres cofondent ces symptômes avec ceux d’un simple coup de froid et laissent trainer l’infection trop longtemps ! La maladie de carré peut aussi se traduire par d’autres symptômes : vomissements, perte d’appétit, déshydratation, convulsassions, …

Le traitement : Ici aussi, il existe un vaccin ! Par contre, il n’existe pas de médicaments antiviraux pour traiter cette maladie.

Malheureusement, cette maladie peut ‘dormir’ et rester donc cachée et réapparaître lorsque votre chien est adulte. Elle est alors encore plus difficile à combattre.

3. La toux de chenil (ou tracheo-bronchite)

La toux de chenil est une infection bactériale.  Elle se répand particulièrement rapidement dans des lieux confinés comme les hôpitaux ou chenils. Cela n’empêche pas les chiots hors chenis de la contracter ! Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer en pneumonie.

Ses symptômes : Votre chiot est dans un premier temps faible, son appétit diminue et il devient fiévreux. Enfin, il développe une grosse toux.

Le traitement : Les chiots peuvent être vaccinés contre la toux de chenils. Si vous observez une toux inhabituelle, il est plus prudent de vous rendre directement chez votre vétérinaire.

4. L’adénovirus

L’adénovirus est une infection contagieuse et virulente qui peut causer chez le chiot l’hépatite de Rubarth.

Ses symptômes : L’adénovirus malheureusement est très difficile à repérer. Cela commence généralement par des problèmes gastro-intestinaux avec des vomissements, la diarrhée, voire la jaunisse (sa peau devient jaunâtre).

Le traitement : Une hospitalisation et un soutien nutritionnel seront nécessaires. Votre vétérinaire vous prescrira sûrement des antibiotiques.

5. La leptospirose (ziekte van Weil)

La leptospirose est une maladie bactériale qui touche les reins et le foie. Elle est transmise via de l’eau contaminée ou de l’urine infectée.

Ses symptômes : Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe : vomissement et/ou fièvre et/ou léthargie.

Le traitement : Des antibiotiques vous seront prescrits.


Attention, les vomissements et la diarrhée peuvent aussi être le signe de parasites intestinaux. Consultez votre vétérinaire pour exclure cette option !

 

Ces articles devraient vous intéresser

Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Votre chien perd ses poils ? Le BLACK+DECKER 2en1 smart tech™ a été testé pour vous !

Il y a plus d'un mois Olivia, Tamara, Liesbeth et Dominique remportaient un aspirateur balai BLACK+DECKER 2en1 smart tech™

lire plus ...
cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...

Mobile Sliding Menu