Forte chaleur : comment protéger son chien ?

In Chien, Non classifié(e), Santé, Vivre ensemble

Il est vrai que la Belgique est réputée pour ses nombreuses « draches » et les températures un tantinet frisquettes. Mais cette humidité rend justement l’air insupportable quand les températures s’élèvent. Si nous on a chaud, alors imaginez ce que doivent ressentir les animaux… Nous reprenons ici quelques conseils que vous pouvez commencer à appliquer dès cet été !

1. Sortez votre chien le matin ou le soir

Évitez de le promener lorsque le soleil tape. Si votre chien veut quand même sortir en pleine journée, ouvrez la porte pour qu’il constate par lui-même qu’il fait trop chaud dehors pour sortir. S’il va dans le jardin, assurez-vous qu’il y ait des coins d’ombre où il peut aller se reposer.

2. Évitez les sols qui absorbent la chaleur comme l’asphalte ou le sable

Certes, les coussinets de votre chien sont solides. Mais ils ne sont quand même pas habitués à une chaleur intense. Si vous n’avez pas le choix, alors pensez à protéger le bout de ses pattes avant de sortir. Il existe des bottillons spéciaux destinés à cet effet.

3. Assurez-vous que votre chien soit bien hydraté

C’est primordial !Laissez toujours une grande gamelle d’eau à la maison et pensez à prendre une bouteille d’eau avec vous quand vous allez le promener.

4. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture

Cela va de soi mais il fait encore plus chaud dans une voiture, étant un espace confiné, qu’à l’extérieur. Que vous soyez garé à l’ombre ou au soleil, avec les fenêtres ouvertes ou fermées ne change rien. Le laisser dans la voiture peut être fatal pour votre compagnon !

5. Préférez les piscines aux balades

Rien de tel que de piquer une tête en un jour ensoleillé. Songez-y donc, ça pourrait être un bon moment de détente entre maître et chien tout en lui apportant sa dose d’exercices quotidienne. Attention cependant à ses coussinets ! Le fait de se baigner les rend plus vulnérables et encore plus susceptibles à la chaleur. Certains chiens ont déjà eu les pattes en sang parce qu’ils marchent sur des surfaces chaudes après avoir nagé.

6.Rafraîchissez-le

Mettez-lui régulièrement de l’eau sur le ventre et les coussinets, ça aura beaucoup plus d’effets que si vous en mettez sur la partie du dessus de votre animal. N’hésitez pas non plus à mettre le ventilateur en marche et à placer une serviette humide sur le sol pour qu’il puisse s’y coucher, tous les moyens sont bons pour lui apporter un peu de fraîcheur et le soulager un peu.

Petite astuce : mettez ses jouets dans un moule et rajoutez de l’eau. Placez ensuite ce moule au congélateur jusqu’à ce que ça prenne. Une fois que le glaçon a pris, donnez-le lui. C’est un très chouette moyen de rafraîchir votre ami tout en l’occupant.

 

corona direction assurance pour chien

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu