5 dangers insoupçonnés des fêtes pour votre chien

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Dangers des fêtes pour les chiens

Rien de mieux que les fêtes de fin d’années pour passer un super moment en famille. Mais pour éviter que la fête ne tourne au fiasco, il est important de garder en tête que certains plats, objets ou décorations de Noël peuvent être dangereux pour votre boule de poils.

Vous découvrirez dans cet article la liste des objets à garder à distance de votre chien pour que toute la famille profite des fêtes, y compris votre fidèle compagnon.

1. CADEAUX DE NOËL

Qui dit fêtes, dit cadeaux ! Mais attention à nos amis à 4 pattes un peu trop curieux. En tant qu’invité, si votre cadeau représente un danger pour le chien ou le chat de vos hôtes, rajoutez sur votre paquet une étiquette spéciale, par exemple “À garder hors de portées des animaux”. Ainsi, vos hôtes pourront le mettre de côté, à distance de nos amis à 4 pattes.

C’est bien sûr aussi valable pour les objets fragiles qui pourraient être abîmés par un chien trop enthousiaste.

2. RUBANS, NŒUDS ET AUTRES DÉCORATIONS

Les décorations de maison, comme les objets pendant ou électriques, sont bien sûr également dangereux et doivent être gardés hors de portée de nos compagnons.

Les guirlandes, électriques ou non, sont à l’origine de pas mal d’accidents avec nos amis les chiens. Les simples guirlandes, non-électriques, peuvent le rendre malade s’il vient à en ingérer des petits bouts. Les guirlandes électriques peuvent, elles, causer des brûlures ou même un choc électrique si votre chien mordille les fils.

Les bougies représentent un risque important de feu, qui plus est avec un chien excité par la présence d’un tas nouveaux visages dans la maison.

3. ALIMENTS DANGEREUX

Pas de fêtes sans un délicieux repas de Noël ! Par contre, gardez en tête que tout ce qui est bon pour vous, ne l’est pas forcément pour votre toutou. Il faudra ajouter dans votre liste des choses à mettre hors de portée des animaux, les plats contenant les aliments toxiques pour le chien.

Entre autres, le chocolat mais aussi les raisins (frais et secs) peuvent être toxiques pour nos amis à 4 pattes. Pensez donc à éloigner les cookies et/ou cakes qui en contiennent. Un autre produit, moins connus mais tout aussi toxique pour le chien, est le Xylitol. Il s’agit d’une sorte de sucre fréquemment utilisé dans les préparations de cookies et de gâteaux, mais aussi dans les yogourts et beurres de cacahuètes.

Pour plus d’informations sur les aliments toxiques, découvrez notre article sur les 7 aliments dangereux pour votre chien.

4. PLANTES TOXIQUES

Les plantes de fin d’année peuvent attirer l’attention de votre boule de poils. Pendant Noël, on peut trouver un certain nombre de décorations florales qui peuvent s’avérer toxiques pour votre chien.

Les azalées, le houx, le gui, le lierre et les poinsettias sont particulièrement toxiques pour nos fidèles compagnons. Faites attention à ne pas les laisser à portée de vos animaux de compagnie.

Attention aux fausses neiges aspergées sur les plantes, décorations ou sur le sapin. Elles sont, elles aussi, toxiques pour votre boule de poils.

5. SACS ET MANTEAUX

Le froid de l’hiver ou l’odeur de nouveaux invités pourraient pousser votre chien à s’emmitoufler dans les manteaux et sacs de vos invités. Même si cela peut sembler comique à première vue, ce n’est pas tout à fait sans danger. Il pourrait y trouver des médicaments, chewing-gums ou d’autres produits dangereux. L’ibuprofène est notamment connu pour être toxique pour les chiens et les chewing-gums contiennent du Xylitol.

Il est donc conseillé de garder les affaires, sacs et manteaux, de vos invités dans un placard ou une pièce fermée non accessible à vos boules de poils.

Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner préalablement sur les vétérinaires ou cliniques de garde pour ces soirs-là. Mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà, vous êtes prêt pour passer les fêtes de fin d’année avec votre chien !

Bonne fêtes à tous 🙂

Ces articles devraient vous intéresser

7 façons de vous assurer que votre chien est en bonne santé

Comment savoir quand votre chien ne va pas bien ? Votre boule de poils ne peut malheureusement pas vous

lire plus ...

7 Bonnes résolutions pour votre chien en 2019

L’année 2019 commence à peine et vous avez déjà établi votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Et

lire plus ...
Biscuits de Noël pour chiens

Biscuits de Noël à la menthe pour votre chien

Noël est le moment parfait pour faire plaisir aux personnes qu'on aime. Pourquoi ne pas faire plaisir aussi

lire plus ...

Mobile Sliding Menu