7 conseils pour prendre soin de votre chien en 2019

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
7 tips om voor je hond te zorgen

L’année 2019 commence à peine et vous avez déjà établi votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Et celle de votre chien ? Lui aussi mérite un super départ pour cette nouvelle année. Voici 7 conseils pour que votre toutou soit en bonne santé et heureux en 2019.

1. Ne plus fumer en présence de votre chien

Saviez-vous qu’en fumant en présence de votre chien vous doublez ses risques d’avoir un cancer ? Essayez, pour sa santé, d’éviter au maximum de fumer en sa présence (surtout dans une pièce fermée, non aérée).

2. Lui faire faire de l’exercice

Un esprit sain, dans un corps sain ! Un chien a aussi besoin de se dépenser pour se défouler et être en bonne santé. Promenez donc votre chien tous les jours (même si vous avez un grand jardin). Cela lui permettra de se dépenser physiquement mais également mentalement en découvrant de nouvelles odeurs, rencontrant d’autres chiens et explorant de nouveaux paysages.

Bien sûr, ces besoins en exercice varient selon la race de votre chien. Les carlins, bichons, shih tzu, chihuahuas n’ont pas besoin de plus d’une demi-heure de promenade par jour. Par contre, les chiens de berger (Border collie, berger australien, beauceron,…) et les chiens de chasse (Golden retrievers, labradors, braques,…) ont besoin de minimum 2-3 heures d’exercices par jour.

3. Surveiller son alimentation

Un chien avec une surcharge pondérale de 20% par rapport au poids qu’il devrait peser est obèse. Un surpoids n’est pas à prendre à la légère car, comme pour les humains, l’obésité les prédispose à plusieurs problèmes de santé : maladies cardiaques et respiratoires, diabètes, arthrites, …

La principale cause de surpoids chez le chien est une mauvaise alimentation. Servez un régime alimentaire équilibré, adapté à ses besoins pour que votre chien retrouve sa ligne. Une alimentation naturelle maison peut aider votre chien à garder ce poids. Certains services, comme La Cuisine de Lola, proposent des plats sains et équilibrés, avec des quantités sur-mesure pour répondre aux besoins de votre chien.

4. Sociabiliser votre chien grâce à de nouvelles activités

Comme vous, votre chien est un être social. Il a besoin de rencontrer d’autres chiens. Pour cette nouvelle année, nous vous conseillons de vous rendre à des balades en groupes ou encore à vous rendre à des cours d’éducation.

Dans la même lignée, de nouvelles activités lui permettront de rencontrer d’autres chien tout en favorisant son bien-être. Il existe maintenant un tas d’activités et de disciplines à faire avec son chien : Canicross, treiball, agility, randonnées, flyball … Ces activités ont de plus l’avantage de renforcer votre lien avec votre chien !

Faites cependant attention s’il a des problèmes de sociabilisation, veillez alors à venir avec une muselière.

 5. Divertir votre chien avec de nouveaux jeux

Comme nous l’avons déjà dit, votre chien a aussi besoin d’être stimulé mentalement. Changez fréquemment ses jouets pour garder sa motivation. Il n’est pas spécialement nécessaire de dépenser une fortune dans de nouveaux jouets. Il est possible de faire vous-même des jeux sympas qui le stimuleront : un tapis de reniflage, lanceur de balles, …

6. Prendre soin de lui

Prenez un peu de temps pour chouchouter votre chien : un petit massage de temps ou un toilettage relaxant lui fera le plus grand bien. Il existe des masseurs professionnels pour chiens auxquels vous pouvez faire appel. Il est aussi possible de prendre des cours pour apprendre comment le masser correctement.

7. L’occuper en votre absence

Il existe plusieurs trucs et astuces pour occuper votre chien pendant votre absence.

  • Vous pouvez cacher dans votre maison des snacks, ce qui l’occupera à les retrouver pendant que vous êtes à l’extérieur.
  • Certains chiens raffolent de la TV et peuvent se laisser distraire pour un bon moment devant l’écran. De plus, le son de la TV les aide à ne pas se sentir seul.
  • Arrangez un coin “cocoon” près de la fenêtre s’il aime regarder les gens passer dans la rue. Il faut alors veiller à ce qu’il n’aboie pas sur les passants.
  • Il est possible de l’amener dans un centre canin si vous êtes parti longtemps, ou bien, de faire appel à un dogsitter qui se chargera de l’occuper en votre absence.

 

Voilà qui finit notre liste. Un élément toujours essentiel est bien sûr de lui donner beaucoup d’amour. Mais vous le savez déjà ça !

Ces articles devraient vous intéresser

5 idées de cadeaux pour votre chien pour la Saint-Valentin

C'est bientôt la Saint-Valentin, l’occasion de montrer à votre moitié que vous l’aimez. Mais il y a quelqu’un d’autre

lire plus ...

7 façons de vous assurer que votre chien est en bonne santé

Comment savoir quand votre chien ne va pas bien ? Votre boule de poils ne peut malheureusement pas vous

lire plus ...
Biscuits de Noël pour chiens

Biscuits de Noël à la menthe pour votre chien

Noël est le moment parfait pour faire plaisir aux personnes qu'on aime. Pourquoi ne pas faire plaisir aussi

lire plus ...

Mobile Sliding Menu