Communication en un clin d’œil : « Le ruban jaune »

In Comportement, Entretien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Chien le ruban jaune

Rien qu’en Belgique, nous dénombrons aujourd’hui plus d’un million de chiens, chacun d’entre-eux ayant son propre cadre de vie, que ce soit dans un asile, dans la nature ou tout simplement à la maison avec des maîtres. Nos amis à 4 pattes sont donc de plus en plus confinés dans de petites surfaces, chamboulant toutes les lois de la nature, résultant dans un manque considérable d’espace.

En effet, chaque chien n’éprouve pas le besoin de faire connaissance avec les autres canins du quartier ou d’être câlinés par tous les étrangers. Les causes qui sont à la base du problème d’espace des chiens peuvent être diverses. Comme il est difficile d’interpeler chaque passant dans la rue pour leur parler de ce problème, un programme international Suédois a été rédigé par Eva Oliversson le 27 juin 2012 pour le mettre en évidence. C’est depuis ce jour que nous utilisons les termes « ruban jaune » ou « chien jaune ».

Le ruban jaune

Il persiste encore beaucoup de malentendus concernant le ruban jaune, ils sont souvent la conséquence d’un manque d’informations. En réalité, beaucoup de personnes ont déjà entendu parler du ruban en question, mais ils ne savent pas à quoi il sert. La plupart des gens vont directement associer le ruban jaune au fait que ce soit un chien féroce alors que ce n’est pas du tout la signification. Cependant, le ruban jaune peut être utilisé pour beaucoup de « problèmes ».

Le sens qui se cache derrière le fameux ruban est en fait tout simple : si, en tant que maître, vous pensez que votre chien a besoin d’espace, alors attachez ce ruban à la laisse. Les raisons de ce besoin d’espace peuvent quant à elles varier : votre chien est entrain de courir, il est sensible à de nouveaux stimuli, il est anxieux, il est en cours de rééducation, … Cette liste peut bien évidemment être complétée car les causes peuvent être infinies. En résumé, quand vous voyez un petit ruban jaune, pensez à laisser de la place au chien qui se trouve au bout de la laisse.

Il existe beaucoup de substituts au ruban jaune, le moins cher et le plus facile étant bien sûr de couper un morceau de tissu jaune en lanières. Concernant les alternatives plus coûteuses, vous trouverez des manches spéciaux existant dans plusieurs coloris, des colliers comportant des textes clairs, des laisses jaunes, des combinaisons jaunes, … Avec toutes ces variantes, le ruban jaune perd un peu de sa simplicité. Cela dit, ces produits ont beau être remarquables, ils n’en sont pas forcément clairs pour autant, étant donné que leur achat peut résulter d’une simple question de goût.

Donner de l’espace

Malgré le signe jaune que vous aurez choisi, il est parfois bien difficile de marcher dans la rue sans que les gens caressent votre animal. Dans un premier temps, il faut se focaliser sur la réaction de ceux qui partagent votre trottoir mais qui viennent dans le sens inverse. Il est important de collaborer avec eux et de se mettre d’accord sur le fait de changer de trottoir ou de tout simplement ne plus bouger jusqu’à ce que vous soyez passé avec votre chien. Dans la plupart des cas, cette coopération est tout à fait inexistante et c’est vous qui devez concéder le passage en attendant que la personne ne passe. Au plus le ruban jaune sera connu, au plus les gens adapteront leurs habitudes. Donner assez d’espace à des animaux qui en ont besoin ne signifie peut-être pas grand-chose pour vous, mais c’est un changement considérable pour vos compagnons !

Huiles essentielles pour chien

Ces articles devraient vous intéresser

cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...
chien-difficile

Mon chien fait la fine bouche

« Mon chien est difficile » ; « Mon chien fait la fine bouche » ; « Mon chien ne mange pas bien » ; « J’ai tout

lire plus ...
Chien qui montre les dents

Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

Combien de fois avez-vous entendu: "Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!"? Il est courant de lier

lire plus ...

Mobile Sliding Menu