Comment faire son deuil ?

In Non classifié(e), Vivre ensemble
Happy Best Friends Faire le deuil de son chien

Après des années de souvenirs et de bonheur partagés, votre animal est devenu un membre de la famille. Faire face à sa disparition est une épreuve dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté. Nous partageons ici certains conseils pour vous aider à faire le deuil de votre compagnon perdu.

 Ne retenez pas vos émotions

Les personnes de votre entourage qui n’auront pas vécu de relation forte avec un animal de compagnie ne pourront sans doute pas comprendre ce que vous traversez. Peu importe ce qu’ils pensent, vous avez le droit d’être malheureux ! Le chagrin est une étape nécessaire de votre deuil.

Organisez une petite cérémonie

Il est important de pouvoir lui dire au revoir au travers d’une cérémonie. Si possible, nous vous conseillons d’envisager les différentes solutions quand votre animal est encore en vie pour ne pas prendre une décision précipitée que vous pourriez regretter par la suite.

Rangez ses affaires

Accepter votre chagrin, ne signifie qu’il faut le provoquer pour autant. Nous vous conseillons de vous débarrasser de ses affaires (paniers, gamelles, couvertures…). Si vous souhaitez conserver un jouet ou tout autre objet qui vous fait penser à lui, rangez-le dans un endroit précis où vous savez que vous pourrez le retrouver en cas de besoin.

N’en faites pas un tabou

Ne pas provoquer inutilement son chagrin ne signifie pas que votre ancien compagnon doit devenir un sujet tabou dans la famille. Il est important de pouvoir se remémorer les bons moments partagés.

Aidez vos enfants

Certains enfants peuvent très mal vivre la perte de leur fidèle compagnon. Proposez-leur une activité qui permettra d’associer un moment positif au décès de leur chien. Vous pouvez par exemple leurs proposer de planter un arbre en son nom ou encore de créer un album avec ses meilleures photos. Vous leur montrerez que quoiqu’il arrive vous ne l’oublierez jamais

Faut-il reprendre un autre chien ?

Certaines personnes seront tentées d’adopter un nouvel animal dans les jours qui suivent le décès de leur chien. Assurez-vous de ne pas reprendre un chien pour remplacer celui perdu. Vous risquez d’essayer de projeter votre ancien compagnon dans votre nouvel animal ce qui risque d’entraver votre relation. Fort de votre expérience, vous êtes maintenant pleinement conscient des contraintes, des responsabilités et des joies liées à l’adoption d’un animal de compagnie. Vous savez qu’il s’agit d’un engagement pour plusieurs années alors prenez le temps de réfléchir et évitez toutes décisions précipitées dans des moments de chagrin.

Faites le plein de conseils

Ces articles devraient vous intéresser

Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Votre chien perd ses poils ? Le BLACK+DECKER 2en1 smart tech™ a été testé pour vous !

Il y a plus d'un mois Olivia, Tamara, Liesbeth et Dominique remportaient un aspirateur balai BLACK+DECKER 2en1 smart tech™

lire plus ...
cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...

Mobile Sliding Menu