Allergies chez le chien : 3 remèdes naturels

In Chien, Non classifié(e), Santé
allergie croquette

Votre chien se gratte sans cesse ? Le pauvre souffre de démangeaisons qui s’accompagnent souvent de plaques, rougeurs, pertes de poils, etc. Vous avez essayé les shampoing spéciaux et médications mais rien n’y fait, vous ne parvenez pas à soulager ses allergies ? Avez-vous essayé de changer son alimentation ?

Et oui, selon de nombreux vétérinaires, l’alimentation de votre chien joue un rôle primordial sur la santé de sa peau et de son poil. Ainsi, changer ses habitudes alimentaires reste le moyen le plus naturel et simple de traiter ses problèmes de peau.

Vous trouverez dans cet article 3 solutions naturelles et simples qui amélioreront l’état de votre chien en seulement quelques semaines.

1. Stop aux croquettes

Les croquettes, et autres produits industriels, seraient une des causes principales d’allergies cutanées chez le chien.

Les croquettes demandent à nos chiens un certain effort de digestion et affaiblissent donc leur intestin. Beaucoup de problèmes en résultent, dont des allergies. Comment cela se passe ? L’intestin, affaibli, fuit : il laisse certaines substances indésirables (toxines, allergènes, aliments partiellement digérés, etc.) traverser la paroi intestinale. Ces substances sont alors absorbées dans le sang et provoquent chez nos amis à 4 pattes ces réactions allergiques.

Les vétérinaires recommandent souvent des plats cuisinés maison pour les chiens souffrant d’allergie ou, plus généralement, de problèmes de peau. Vous pouvez soit cuisiner vous-même, soit utiliser un service comme La Cuisine de Lola, qui livre directement chez vous des rations préparées pour votre boule de poils. Si vous cuisinez vous-même, assurez-vous que la nourriture est bien cuite, fraîche et équilibrée par un vétérinaire nutritionniste pour éviter toute carence chez votre compagnon.

2. Huiles et graisses

Pour combattre ses problèmes de peau, assurez-vous également que votre chien reçoive la bonne quantité de graisses et d’Oméga 3.

L’huile de lin, de poisson et de coco sont particulièrement saines et hypoallergéniques. Ajoutées à ses repas, ces huiles, non seulement permettent de soulager votre chien mais lui donneront un poil plus doux et brillant. Astuce : Évitez les huiles de maïs, souvent issues d’OGM, hautement allergènes.

À garder à l’esprit : les huiles restent des graisses. Des petits changements dans son régime peuvent avoir une influence sur son poids. Incorporez-en à son alimentation de manière dosée. Si vous préparez des recettes développées par un nutritionniste canin, n’oubliez pas de lui demander également comment et en quelle quantité ajouter cette dose d’acide gras. Si vous achetez des rations préparées, vérifiez qu’elles incluent bien des huiles saines pour la santé de votre chien.

3. Beaucoup d’eau

Last but not least ! Assurez-vous que votre chien boive abondamment, mais pas n’importe quelle eau. L’eau du robinet n’est bien sûr pas nocive pour nos boules de poils, par contre, elle peut s’avérer inflammatoire sur un chien souffrant déjà d’allergies. Une eau en bouteille ou filtrée est le meilleur moyen de s’assurer que l’alimentation de votre chien est exempte de toute impureté.

Les traitements cités ci-dessus suffiront à aider la plupart des chiens. Il est d’ailleurs fortement conseillé de toujours commencer par une approche naturelle avant de plonger dans des traitements plus intensifs, voire agressifs. Cependant, si malgré les traitements naturels, votre chien ne va pas mieux, il est conseillé de discuter des options médicales avec votre vétérinaire.

Ces articles devraient vous intéresser

cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...
chien-difficile

Mon chien fait la fine bouche

« Mon chien est difficile » ; « Mon chien fait la fine bouche » ; « Mon chien ne mange pas bien » ; « J’ai tout

lire plus ...
Chien qui montre les dents

Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

Combien de fois avez-vous entendu: "Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!"? Il est courant de lier

lire plus ...

Mobile Sliding Menu