5 conseils pour éviter de perdre votre chien

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Chien perdu

« Un chien perdu toutes les 4 heures »

En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les 4 heures. Seulement 39% de ceux-ci sont retrouvés. En 2017, plus de 1.150 chiens n’ont jamais retrouvé le chemin de la maison.

Perdre son chien peut arriver à tout le monde, il suffit d’une seconde d’inattention pour que votre chien se soit laissé distraire et s’égare. C’est pourquoi, nous vous partageons dans cet article 5 gestes essentiels pour vous assurer que votre boule de poils ne se perde pas.

1. Identifiez votre chien

Le premier geste essentiel est d’identifier, si ce n’est pas déjà fait, votre chien avec une puce électronique. Son numéro d’identification permettra de vous retrouver en seulement quelques clics.
Pour rappel, l’identification et l’enregistrement de votre chien sont obligatoires.

La médaille est fortement conseillée : elle permet une identification facile et immédiate de votre chien. Elle permet à ceux qui ont retrouvé votre chien de vous contacter rapidement.

2. Équipez son collier d’un GPS

Pour être sûr de ne jamais le perdre, il existe maintenant des GPS pour chien. Il s’agit d’un petit boitier à clipser à son collier et qui, grâce à une application, vous permet de suivre ses déplacements à tout moment.

Certains GPS vous permettent également d’établir une clôture virtuelle. Ainsi, vous recevez une notification dès que votre chien sort des limites d’une zone définie, par exemple, votre jardin.

BON PLAN :  dogofriends, le club dédié aux propriétaires de chien, offre à ses membres un GPS pour chien d’une valeur de 49.99€. C’est 100% gratuit, vous devez juste payer l’abonnement (à partir de 3,75€/mois) pour pouvoir suivre tous les déplacements de votre chien sur l’application. Attention, leur action est limitée dans le temps, vous avez 10 jours pour commander votre GPS. Pour en savoir plus sur cette action, cliquez-ici.

3. Clôturez votre jardin

Assurez-vous que votre jardin soit bien clôturé et qu’il n’y ait pas de trou par lequel il pourrait se faufiler. Pensez à enterrer votre clôture assez profondément pour décourager votre chien de creuser des trous.

Pensez également à fermer votre portail à clé pour éviter que des personnes malveillantes ne volent votre chien.

4. Attachez votre chien en balade

Que ce soit en campagne ou en ville, il est essentiel de promener son chien en laisse. Un tas de facteurs imprévisibles pourraient faire fuir votre chien, même s’il est très bien éduqué. Il peut prendre peur, sentir l’odeur alléchante d’un barbecue, rencontrer un autre chien agressif, …

5. Ne le laissez pas sans surveillance

Pour éviter tout vol, ne laissez pas votre chien sans surveillance. Que ce soit sur une aire de repos ou devant un magasin, il est fortement déconseillé de laisser votre chien seul.

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
quel choix pour accueillir un chiot

Adopter ou acheter son chien : que choisir ?

Lorsque l’on souhaite accueillir un nouveau compagnon à la maison, on ne sait pas trop où donner de la

lire plus ...

Mobile Sliding Menu