Placement du chiot futur chien guide en famille d’accueil

In Choisir et accueillir son chien, Comportement, Education
Happy Best Friends Futur chien guide

Les futurs chiens guides sont placés dès l’âge de 8 semaines dans des familles d’accueil bénévoles afin de favoriser leur socialisation et leur apprendre les règles de base du vivre ensemble dans nos habitations.

Les premiers petits soucis sont, en général, les dégâts que peut faire un petit poilu de 2 ou 3 mois dans notre salon.

Votre chien est animal social

Tout d’abord, cassons un mythe ! Même s’il est vrai qu’il y a souvent un peu plus de choses à voir au jardin que dans le garage, un chien seul, après avoir chassé deux ou trois insectes volants, s’ennuiera aussi bien dehors que dedans.

Les signes d’ennui chez le chien peuvent être aussi multiples qu’agaçants : creuser sous les clôtures, aboyer sans cesse sur tous les chats du quartier, déchiqueter les coussins, fouille méthodique des placards, course effrénée dans l’appartement après le chat, etc.

Le chien est un animal social qui aime vivre en meute. Il peut, bien entendu, être très heureux parmi les humains mais son problème est que nous disparaissons sans cesse et que, même présents, nous avons parfois peu de temps à leur accorder.

Par conséquent, nos chiens passent souvent de nombreuses heures à attendre notre retour. N’étant pas encore accros aux jeux vidéo ou à la TV, comment peuvent-ils bien passer leur journée ?

3 astuces pour éviter que votre chien ne s’ennuie

  1. Ne zappez pas sa promenade

Une vraie promenade quotidienne où le chien aura l’occasion d’aller renifler un tas d’odeurs d’autres chiens sera un vrai cadeau et agira tel un réseau social (tout comme FaceBook) pour le chien.

Les futurs chiens guides doivent avoir des sorties « travail » et « socialisation » quotidiennes mais également des moments de détente où ils retrouvent leur vie de chien.

  1. Faites de son repas un jeu

Votre chien, comme n’importe quel animal, a besoin de se nourrir. Souvent cela consiste pour lui à dévorer en quelques secondes une gamelle deux fois par jour, ce qui ne constitue que fort peu d’activités.

En notre absence, il y a là une carte à jouer. Pourquoi ne pas un peu compliquer son accès à sa ration journalière de croquettes en la cachant dans un jouet conçu pour, lorsque nous partons travailler. Il existe maintenant des jeux distributeurs d’aliment qui pourront l’occuper durant notre absence.

Votre chien est également un rongeur né, un os l’occupera un bon moment.

  1. Faites-le bouger

On remarque également que le chien qui partage de nombreuses activités avec ses maîtres profitera de nos absences pour … se reposer.

Le chien guide ayant une activité régulière de travail, il profite en général des moments à la maison pour dormir. Mais il n’en est rien pour de nombreux chiens de famille qui n’ont aucune activité durant la journée en semaine. De nombreux clubs d’éducation proposent diverses disciplines pour s’amuser avec son chien : agility, canicross, dogdancing, etc.

Si vous souhaitez que votre chien soit bien dans ses poils et puisse se passer de votre présence quelques heures par jour, n’hésitez pas à lui fournir des activités en suffisance et adaptées à ce qu’il aime.

Huiles essentielles pour chien

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu