5 astuces pour réussir les photos de votre chien

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Prendre en photo son chien

Votre chien est le plus adorable des toutous ? Il faut immortaliser ça, mais pas facile de l’avoir sous son meilleur profil !  Il bouge sans arrêts et regarde tout sauf l’objectif. Voici quelques trucs et astuces pour capturer parfaitement votre compagnon poilu.

1. Réglez votre appareil photo sur les bons modes

Votre chien ne tient pas en place ? Pour évitez de ne prendre que des photos floues, privilégiez les modes adaptés pour les sujets en mouvement.
Si vous possédez un reflex, optez pour ‘priorité à la vitesse’ (TV), avec une vitesse d’obturation assez rapide. Si vous possédez un numérique, optez pour le mode ‘sport’ dont le but premier est justement de capter le mouvement. Si votre appareil propose l’option ‘rafale’, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pourrez photographier votre chien sur l’entièreté de son action.

2. Scénarisez votre future photo

Votre chien n’a pas l’habitude de poser ou de se prendre en selfie ! Il ne pourra pas se mettre en scène comme vous le feriez. Prévoyez à l’avance la photo que vous désirez.  Pensez à la pose, le lieu, les accessoires, l’arrière-plan … Vous devez visualiser la photo que vous voulez avant même de l’avoir prise.

Soyez créatif. Faites appel à une personne ou un autre animal pour le photographier en interaction. En compagnie d’une présence familière, il exprimera plus d’émotions. Vous pouvez aussi ajouter des petits accessoires, à condition qu’il accepte de les porter bien sûr : des chapeaux, lunettes, foulards, moustaches, …

Si vous n’avez pas d’idées précises en tête, il est toujours possible d’aller s’inspirer sur des sites sympas comme Pinterest.

3. Choisissez la pose de votre chien

Le faire poser
Tel un photographe pro, il faudra mettre en scène votre chien et l’y tenir.
Astuce : Tenez son jouet préféré ou une friandise au dessus de l’appareil pour attirer son attention. Une fois la photo faite, donnez-lui le jouet ou la friandise. Cela renforcera positivement son expérience et facilitera les futures séances photo.

Le mettre en action
Dans un parc ou dans le jardin, mettez-le en action en lui lançant un frisbee ou une balle. Prenez-le en photo dans différentes situation : en train de courir, sauter, se rouler, etc.

Le prendre sur le fait
Si vous décidez de prendre en photo votre boule de poils au naturel, il faudra vous armer de patience. Vous devrez vous mettre dans la peau du paparazzi, à l’affût du moment propice. Utilisez un zoom pour laisser votre chien agir sans l’oppresser avec un objectif collé à son museau. 

4. Optez pour le bon lieu avec la bonne lumière

Privilégiez un lieu qui lui est familier. Votre chien y sera plus à l’aise et ça se ressentira sur les photos. Un lieu inconnu pourrait le distraire ou le stresser.

Prévoyez un lieu lumineux. Préférez une lumière naturelle: à l’intérieur à travers une baie, à l’extérieur, en fin d’après-midi pour avoir une lumière douce. Essayez que la lumière soit de coté, pas de face ou de dos à votre chien. Si vous êtes à l’intérieur, utilisez si possible des murs blancs comme réflecteurs de lumière.

Évitez les flashs. Ils déforment et atténuent les couleurs du pelage et des yeux de vos chiens.

5. Pensez à l’angle

Voulez-vous photographier votre chien de face fixant l’objectif ou bien de dos scrutant l’horizon ?
Il est conseillé de s’accroupir ou de ramper pour prendre en photo votre ami poilu à sa propre hauteur. Cela vous donnera un meilleur angle, déstressera votre chien et évitera un certain effet de “supériorité”.

banner-dogobox

Ces articles devraient vous intéresser

quel choix pour accueillir un chiot

Adopter ou acheter son chien : que choisir ?

Lorsque l’on souhaite accueillir un nouveau compagnon à la maison, on ne sait pas trop où donner de la

lire plus ...
5 dangers de l'été pour votre chien

Les 5 dangers de l’été à éviter pour votre chien

Le soleil, la plage, les piscines… Plein d'occasions de s'amuser pour vous comme pour votre fidèle compagnon. Mais attention,

lire plus ...
Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Mobile Sliding Menu