Comment montrer à son chien qu’on l’aime ?

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Marques d affection pour chien

Nous n’aimons jamais trop ! Montrer à votre chien que vous l’aimez améliorera son bien-être. Votre chien vous aime inconditionnellement. Happy Best Friends vous donne quelques conseils utiles pour montrer à votre boule de poils que, vous aussi, vous l’aimez …Beaucoup, passionnément, à la folie ! Mais comment lui exprimer votre amour d’une manière qu’il comprendra?  Attention, toutes les marques d’affections ne sont pas bonnes pour votre chien.

1. Câlins ou pas de câlins ? Telle est la question !

Désolée de vous l’apprendre, un bon nombre d’études montrent que la plupart des chiens ne sont pas friands des longues étreintes. Une bien triste nouvelle pour les accros du câlin. Stanley Coren montre dans son étude que 4 chiens sur 5 n’apprécieraient pas les câlins.

Mais alors,  1 chien sur 5 les aime bien ? 

Rassurez-vous, tous les spécialistes ne sont pas du même avis. Marc Bekoff (co-fondateur de Ethologists for the Ethical Treatment of Animals) relativise les résultats de Coren. Selon lui, la règle pour câliner son chien, c’est surtout de payer attention aux détails : votre relation avec le chien en question, le contexte du moment, les signes de joie ou de stress que présente le chien.

C’est donc à vous de bien connaître votre boule de poils et de faire attention aux signes.

2. Reposez-vous sur votre chien

On vient d’en parler : les câlins, on évite à moins d’être sûr que votre fidèle compagnon aime. Par contre, avez-vous déjà remarqué que votre chien se posait, voire se reposait contre vous?  Chez nos amis à 4 pattes, c’est une marque d’affection et de confiance. Une sorte de câlin de chien. Rendez-lui cette confiance, reposez-vous aussi sur lui (sans l’étouffer ou l’écraser bien sûr).

3. Les yeux dans les yeux…

 « Quand votre chien vous regarde fixement, il vous fait un câlin avec ses yeux » Brian Hare.

Selon M. Hare, regarder son chien dans les yeux favoriserait la libération d’ocytocine, aussi appelée à l’occasion l’hormone du ‘bonheur’. Cette dernière participerait aussi dans la création d’un lien mère-enfant après l’accouchement. Plongez-vous dans les yeux de votre fidèle compagnon pour créer un lien spécial !

Attention, ici aussi, le contexte est primordial. Ne faites pas les yeux doux au chien de garde du bâtiment ! Un chien considérera souvent un regard direct d’un inconnu comme une menace. Avec votre propre boule de poils, c’est bien sûr différent. Vous pouvez vous plonger dans son regard pour un moment détente.

4. Un massage des oreilles

Passons des yeux aux oreilles ! Ces dernières contiennent une concentration importante de terminaisons nerveuses qui envoient des impulsions à travers le corps de votre ami. Un bon massage des oreilles peut ainsi enclencher la libération d’endorphine, qui a un effet similaire aux antidouleurs. Plus encore, de l’endorphine est aussi relâchée quand votre toutou tombe amoureux. Ainsi, en lui massant les oreilles, vous pouvez être sûr que le message passera 5 sur 5 !

5. Laissez-le dormir avec vous

La preuve ultime d’amour pour un chien : dormir avec vous ! C’est non seulement une preuve de confiance : c’est le moment où il est plus vulnérable, mais aussi la preuve qu’il vous considère comme un membre à part entière de son pack. Si vous avez une règle “pas de chien au lit”, essayez des petites siestes dans votre canapé pour montrer à votre chien votre affection.

6. Nourrissez votre chien à la main

« De cette manière, le chien vous identifie comme ‘le fournisseur’ de nourriture […] C’est intime, et permet à vous et votre chien d’apprendre à mieux vous connaître » Wendy Winquist

Nourrir votre chiot à la main permet donc de créer un lien. Ce besoin diminuerait avec l’âge, mais des friandises occasionnellement lorsque vous l’entraînez ou l’éduquez est toujours un super moyen de le récompenser et de lui montrer que vous l’aimez.

Attention : N’exagérez pas sur les friandises.

 

Loterie Nationale

Ces articles devraient vous intéresser

cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...
chien-difficile

Mon chien fait la fine bouche

« Mon chien est difficile » ; « Mon chien fait la fine bouche » ; « Mon chien ne mange pas bien » ; « J’ai tout

lire plus ...
Chien qui montre les dents

Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

Combien de fois avez-vous entendu: "Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!"? Il est courant de lier

lire plus ...

Mobile Sliding Menu