Les parasites externes: les puces

In Entretien, Santé
Happy Best Friends Chien parasite externe les puces

La plupart des chiens rentreront en contact avec des parasites au cours de leur vie. Ces parasites peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien mais également sur celle de votre famille, il est donc essentiel d’appliquer régulièrement les traitements préventifs antiparasitaires.

Les puces

Parasite externe le plus fréquent chez le chien, la puce est un petit insecte d’environ 0,5 cm qui se nourrit du sang de votre animal.

La puce est un véritable envahisseur. La femelle peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour ! Ses œufs se transforment en cocons qui survivent très bien dans notre environnement (tapis, latte de plancher, canapé). Si vous les laissez proliférer, vous risquez de devoir traiter tout votre environnement.

Les risques

Les puces sont souvent à l’origine d’allergies chez le chien et peuvent provoquer d’importants problèmes de peau. Elles peuvent aussi lui transmettre un autre parasite, le vers plat. Notez que l’homme peut également être piqué et donc infesté par les puces.

Symptômes

Si votre chien se gratte, se toilette de manière anormale ou si sa peau semble infectée, il vous faudra vérifier l’éventuelle présence de puces dans son pelage.

Comment les repérer ?

Prenez un peigne fin et inspectez le pelage de votre chiot à rebrousse-poil. Si vous ne trouvez pas les puces directement, vous pouvez repérer leurs excréments sur la peau de votre animal. Il s’agit de petits grains rouges noirâtres en forme de virgule, d’environ 1 mm de diamètre. Si vous en trouvez, placez-les sur un mouchoir en papier blanc humide. Si le papier se colore en rouge, vous avez la confirmation que votre chien est infecté.

Traitements

Il existe plusieurs types de traitements: shampoing, spray, pipette, collier, etc. Dans tous les cas, prenez le temps de lire attentivement les modes d’emploi. Chacun de ces traitements apporte son lot d’avantages et de désavantages. Le spray, bien que très efficace, est difficile à appliquer de manière uniforme sur l’entièreté de votre chien. Les pipettes, aussi efficaces que les sprays et moins odorantes, doivent être appliquées directement sur la peau du chien et non sur les poils, ce qui peut compliquer votre tâche. Le collier offre une utilisation plus aisée: il suffit de le placer autour du coup de votre compagnon! Par contre, votre chien se balade en permanence avec un produit chimique qui pourrait entrer en contact avec vos enfants.

Il existe également des traitements naturels. Plusieurs herbes ont des propriétés actives contre les puces: lavande, citronnelle, camomille, etc. Vous pouvez les appliquer directement sur la peau de votre chien ou en faire des infusions à vaporiser.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le meilleur traitement à appliquer.

Ces articles devraient vous intéresser

quel choix pour accueillir un chiot

Adopter ou acheter son chien : que choisir ?

Lorsque l’on souhaite accueillir un nouveau compagnon à la maison, on ne sait pas trop où donner de la

lire plus ...
5 dangers de l'été pour votre chien

Les 5 dangers de l’été à éviter pour votre chien

Le soleil, la plage, les piscines… Plein d'occasions de s'amuser pour vous comme pour votre fidèle compagnon. Mais attention,

lire plus ...
Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Mobile Sliding Menu