Le chien en entreprise

In Chien, Comportement, Vivre ensemble

Un peu d’histoire…

Le début de la relation Homme-Chien ne date pas d’hier. La première preuve de l’existence de chiens vivant auprès des hommes date de plus de 12 000 ans. L’Homme s’est vite rendu compte des qualités de chasse et de garde du chien et l’a progressivement domestiqué en sélectionnant les individus les plus dociles et les plus aptes à ces fonctions. Depuis, le chien n’a plus jamais quitté l’Homme et ses fonctions se sont diversifiées (chien de compagnie, de chasse, de garde, de travail…).

Si on y regarde de plus près, dans nos civilisations occidentales, le chien est bien sûr utilisé pour ses qualités de travail (chien de police, chien guide, chien de sauvetage…) mais surtout parce qu’au fil du temps, il est devenu « le meilleur ami de l’homme », un excellent compagnon de vie. Cette amitié est possible car le chien est une espère sociable, qui vit en groupe, communique énormément et possède une capacité d’adaptation incroyable.

Mais notre monde a bien changé … et les chiens se retrouvent aujourd’hui dans des situations qui ne répondent plus à leur nature profonde ni à la fonction pour laquelle ils avaient été créés à l’époque. On a donc des chiens qui, pour la majorité d’entre eux,  voient leur maître quitter le domicile chaque matin pour ne revenir qu’en fin de journée, s’affairer à ses tâches ménagères et aller se coucher.

Or, le chien n’aime pas la solitude, il a besoin de faire partie d’un « groupe », d’une meute. Rester seul toute une journée (parfois très longue) est une souffrance pour lui, une souffrance qu’il accepte mais qu’il a parfois du mal à gérer. La majorité des personnes ne sont pas conscientes de cette souffrance . Il est important de conscientiser les gens à cette problématique.

Un concept : dog@work

Nous sommes pour la plupart obligés de travailler, c’est vrai. Mais des solutions existent et le concept du « Dog@Work » se développe de plus en plus, principalement dans les pays anglo-saxons.

Aux Etats-Unis, 17% des entreprises autorisent la présence de chiens au travail. Parmi elles, de grands noms comme Google, Amazon… Il existe un site d’emploi qui liste les entreprises qui autorisent les chiens au travail (www.simplyhired.com). Un « Jour du chien au travail » (Take Your Dog To Work Day) a même été créé en 1999 et pendant cette journée de juin, tous les employés dans toutes les entreprises sont autorisés à venir travailler avec leur chien.

Les avantages

Pour le chien

  • Pouvoir rester avec son maître bien sûr !
  • L’environnement de travail est rempli de stimuli le chien est donc rarement dans l’ennui.
  • Le chien a également de nombreux contacts au quotidien, tant avec des êtres humains qu’avec d’autres congénères.

Pour le maître

  • Avoir son compagnon avec lui et ne pas le laisser seul à la maison. Le maître est moins stressé et moins pressé de rentrer chez lui.
  • Un employé introverti sera plus à même de lier des contacts avec ses collègues grâce à la présence de son chien.
  • Cela rend certaines personnes plus accessible aux autres collègues (directeur, manager…).
  • Les personnes qui travaillent dans des environnements isolés, insécurisés se sentent rassurés pour leur sécurité en présence d’un chien.

Pour les collègues

  • Les études sont unanimes : les chiens ont un effet positif sur l’équipe. Ils détendent l’atmosphère, diminuent le stress et baissent le rythme cardiaque et la pression sanguine.
  • Les interactions sociales sont favorisées, le chien étant un médiateur social.
  • Le chien favorise une meilleure cohésion des équipes.

Pour l’entreprise

  • L’animal joue un rôle important sur l’humeur des gens et les rend plus efficaces.
  • Le taux d’absentéisme baisselorsqu’une entreprise autorise la présence d’un animal dans ses locaux.
  • La présence de chiens au bureau renforce le côté familial, convivial et chaleureux.
  • Les entreprises ont tout à gagner à accepter les animaux de compagnie puisque ces derniers contribuent à une meilleure efficacité professionnelle et à une meilleure image de la société. Les entreprises qui accueillent les animaux ont une image moderne qui attire les jeunes potentiels et améliore la rétention du personnel.
  • L’animal est source de rire: il a naturellement un potentiel comique (ronflements en réunions, mimiques…).

En Belgique

Des entreprises comme Nestlé, Mars, Google, Amazon, Editions Ventures, Spike Communication, Qualifio ont fait le grand saut et autorisent leurs employés à venir travailler avec leur chien. Il est évident que toutes les entreprises ne peuvent pas / ne souhaitent pas autoriser le dog@work.

Il y a quelques années, il paraissait farfelu de créer des espaces de jeux / de relaxation / de massage dans les locaux de l’entreprise et c’est maintenant devenu courant dans certains secteurs. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même avec l’introduction de nos compagnons à 4 pattes sur le lieu de travail?

Il faut évidemment adapter le concept à toute une série de paramètres propres à l’entreprise mais il faut également structurer le projet pour qu’il soit viable. Il est donc nécessaire, pour les employeurs désireux de se lancer dans ce projet, de bien se préparer et de s’entourer de professionnels qui pourront les guider.

Il n’est peut-être pas très loin ce monde du travail où les chiens font partie du décor, accompagnent leur maître pour leur plus grand bonheur, où les employés collaborent mieux, communiquent mieux,  échangent, profitent d’une pause pour avoir une activité saine avec leur chien… Ceci permettrait d’améliorer les conditions de travail des employés mais aussi le bien-être de nos fidèles compagnons.

Faites le plein de conseils

Ces articles devraient vous intéresser

5 dangers de l'été pour votre chien

Les 5 dangers de l’été à éviter pour votre chien

Le soleil, la plage, les piscines… Plein d'occasions de s'amuser pour vous comme pour votre fidèle compagnon. Mais attention,

lire plus ...
Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Votre chien perd ses poils ? Le BLACK+DECKER 2en1 smart tech™ a été testé pour vous !

Il y a plus d'un mois Olivia, Tamara, Liesbeth et Dominique remportaient un aspirateur balai BLACK+DECKER 2en1 smart tech™

lire plus ...

Mobile Sliding Menu