Les jouets pour chien peuvent s’avérer mortels !

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
jouets pour chien

Les chiens sont comme les enfants, ils ont besoin d’affection et d’attention. Quand ce n’est pas le cas, ils s’ennuient. Il est donc dans nos habitudes d’acheter des jeux et jouets pour chien, pour qu’ils s’occupent, que ce soit seuls ou avec nous. Cela-dit, la plupart des maîtres sont perdus devant le vaste choix de babioles qui existe et achètent souvent ce qu’ils trouvent mignon, sans faire attention à la composition. Malheureusement, tout ce qui se trouve dans ces rayons n’est pas inoffensif. Nous vous exposons ici les jouets fréquents qu’il faudrait éviter…

  • Les balles de tennis

Tout le monde aime jouer à la baballe avec son ami canin de temps en temps. Cependant, saviez-vous qu’une simple balle de tennis peut être dangereuse pour votre chien ? En effet, la matière qui l’entoure est aussi abrasive que du papier de verre ! Rien que le fait de l’avoir dans la gueule peut décaper l’émail dentaire de votre ami. S’il la mâche, de fines particules peuvent rester coincer entre ses dents et ces parties s’enflammeront plus facilement. Enfin, lors du masticage, les substances chimiques sont délivrées et peuvent perturber les capacités olfactives de l’animal pendant plusieurs heures.

balle tennis

  • Les os en babiche

Nous donnons souvent ces os industriels à nos chiens en pensant leur faire plaisir. Certes, ils sont contents, mais cela ne veut pas dire que c’est sain pour leur petit corps. En effet, la babiche est en fait composée de peaux de vache, cheval et parfois même de chien ! Ces peaux subissent différents traitements chimiques pour les nettoyer, les manier et les rendre appétissantes. Il n’y a donc en réalité pas plus toxique que ces dits os ! En plus des traces des composantes chimiques, votre chien risque de s’étouffer en les consommant. Il n’est également pas rare que les animaux dont la peau a été utilisée dans la fabrication aient été malades et porteurs de maladies contagieuses telles que la salmonelle.

os babiche

  • Les jouets en plastique

Ils contiennent des substances chimiques telles que le phtalate et le bisphénol A. Ces composés sont souvent utilisés dans le but de rendre le plastique plus élastique. Au plus l’objet est usé, au plus la concentration de ces éléments augmente. En outre, ingérés en grandes quantités, ils peuvent être cancérigènes ou plus fréquemment mener à des problèmes de fertilité. Ces substances sont d’ailleurs déjà interdites dans la fabrication des jouets pour enfants depuis quelques années pour ces raisons.

jouet plastique

 

Attention, cette liste n’est bien évidemment pas exclusive et tous les jouets pour chiens ne sont pas nocifs ! Cependant, la prochaine fois que vous vous retrouverez face à ce vaste choix, gardez à l’esprit que votre chien joue principalement en mâchant l’objet. Les substances toxiques sont donc transvasées dans sa salive et finiront dans son organisme. N’oubliez donc pas de jeter un œil à l’étiquette avant de faire votre achat !

 

Ces articles devraient vous intéresser

chien mangeant des fruits

Comment cuisiner soi-même pour son chien

Avoir un chien c’est bien, avoir un chien en pleine santé c’est mieux ! En tant que maître

lire plus ...

Mon chien est obèse, que faire ?

Votre chien est un peu rondouillet ? Saviez-vous qu’un chien obèse vit, en moyenne, 2 ans de moins qu’un

lire plus ...

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Mobile Sliding Menu