Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

In Chien, Comportement
Chien qui montre les dents

Combien de fois avez-vous entendu: “Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!”? Il est courant de lier la morsure d’un chien à ce supposé trait de caractère. Pourtant, les choses sont loin d’être si simple.

 

La méchanceté, c’est quoi?

On peut définir la méchanceté comme étant le caractère de celui qui fait le mal intentionnellement. Ce concept anthropomorphique n’a aucun sens quand on parle de chien. Le chien n’ayant pas la notion de “mal” ou de “bien”, il ne peut donc rentrer dans cette définition.

En ce qui concerne l’animal, nous préférerons alors parler d’agressivité, à savoir un comportement allant de la menace et de l’intimidation jusqu’au combat.

 

Quels sont les déclencheurs d’agressivité?

Il existe de nombreux facteurs pouvant déclencher un comportement agressif chez votre chien. Parmi les plus courants, nous citerons, par exemple:

· L’agressivité territoriale – Milou a peur de perdre ce qu’il considère être son territoire.

· L’agressivité par irritation – Rex est fatigué de se faire tirer les oreilles par votre nièce.

· L’agressivité de possession – Gucci a peur qu’on lui vole ses croquettes ou son jouet.

De façon générale, sachez que toute agression venant de votre chien est liée à la peur. La morsure est d’ailleurs le meilleur moyen de défense de votre compagnon à quatre pattes si celui-ci se sent en danger et n’a pas la possibilité de fuir.

Il est également important de souligner qu’une des raisons les plus courantes qui mène à la morsure est le phénomène d’agressivité redirigée. Le chien n’ayant pas l’opportunité de mordre l’objet premier de son attention, il mordra ce qui se trouve à portée.

 

En résumé, pourquoi un chien mord-il?

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser Milou à l’agression et donc, à mordre.

Sachez que tous les chiens, par nature, sont capables de mordre. Contrairement à ce qu’on peut entendre dans la rue, la morsure n’est pas propre à certaines races de chiens ou uniquement à des propriétaires incompétents.

Cependant, la morsure instrumentalisée existe. Ce qu’on entend par là, c’est la volonté humaine de voir augmenter la probabilité de morsure.

Pour terminer, d’autres évènements que ceux précités peuvent déclencher l’agressivité du chien. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire d’autres articles traitant le sujet plus en profondeur.

Ces articles devraient vous intéresser

Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ?

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...
cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...

Mobile Sliding Menu