Ce geste simple pourra sauver la vie de votre chien

In Chien, Non classifié(e), Santé, Vivre ensemble
trousse-secours-chien

Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres ! C’est pourquoi prévoir une trousse de secours pour votre chien est un geste très simple qui pourra peut-être lui sauver la vie. Elle vous permettra de lui prodiguer les premiers soins de la meilleure façon qui soit.

Voici 7 accessoires indispensables à inclure dans sa trousse de secours :

1. Du sérum physiologique

Si votre chien se blesse et que la plaie est souillée, il est important de la rincer pour éliminer les impuretés. Le sérum physiologique vous sera aussi utile pour nettoyer les yeux de votre chien si un corps étranger s’y niche. Il est d’ailleurs très bien toléré par le chien, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte sur votre fidèle compagnon. Vous en trouverez en vente libre à la pharmacie.

2. Du désinfectant

Le désinfectant est un des éléments les plus importants de la trousse de secours. Privilégiez des solutions antiseptiques qui ne piqueront pas votre chien, comme la Bétadine par exemple.

3. Des compresses et bandages

Les compresses vous seront utiles pour nettoyer une plaie. Privilégiez toujours les compresses plutôt que du coton: le coton pourrait laisser des fibres dans la plaie qui pourront gêner ou même blesser votre chien. Les compresses sont spécifiquement conçues pour éviter ce problème. Vous pourrez aussi apposer une compresse propre sur une plaie nettoyée pour la protéger. N’hésitez pas à fixer le tout avec un bandage pour qu’elle reste bien en place.

4. Des ciseaux à bouts ronds

Des ciseaux à bouts ronds vous permettront de couper les poils de votre chien autour d’une plaie ou de zones sensibles comme les oreilles par exemple. Ils vous seront aussi utiles pour couper des compresses et bien d’autres encore… Privilégiez les ciseaux à bouts ronds pour éviter de blesser votre chien lorsque vous couperez ses poils.

5. Une pince à tiques

L’été est la saison des tiques. Ces parasites peuvent transmettre à votre chien la maladie de Lyme, il est donc très important de pouvoir les déloger au plus vite. Les pinces à tiques sont spécialement conçues pour pouvoir facilement retirer la tique entière, sans y laisser la tête.

6. Une pince à épiler

Elle vous sera utile pour retirer des corps étrangers qui pourraient s’être introduits dans la plaie de votre chien.

7. Papiers et numéros de téléphone

N’oubliez pas non plus d’emporter les papiers de votre chien, ainsi que le numéro de téléphone d’un vétérinaire proche de votre lieu de vacances en cas d’urgence. Munissez-vous aussi du numéro de téléphone du centre antipoison du pays que vous visitez.

Retrouvez plus de conseils pour bien préparer vos vacances avec votre chien dans l’article « Check-list de voyage pour votre chien ».

Loterie nationale

Ces articles devraient vous intéresser

garder chien

4 solutions pour faire garder votre chien cet été

Vous avez prévu de partir en vacances, en week-end ou de vous absenter une longue journée mais vous avez

lire plus ...
Protéger chien chaleur

Forte chaleur : comment protéger son chien ?

Il est vrai que la Belgique est réputée pour ses nombreuses « draches » et les températures un tantinet frisquettes. Mais

lire plus ...
Assurance pour chien - Happy Best Friends

L’assurance pour chien, ce qu’il faut savoir…

Décider d’élever un animal signifie accepter de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ce dernier. Nous n’en avons pas tous

lire plus ...

Mobile Sliding Menu