7 astuces pour garder votre chien calme pendant les feux d’artifice

In Comportement, Vivre ensemble
Garder son chien calme pendant un feu d'artifice

Amateur de feux d’artifice ? Le Nouvel An approche et par la même occasion, ses traditionnels feux d’artifice. Mais votre chien ne partage probablement pas votre enthousiasme. Un moment qui peut être aussi bien attendu par l’homme que redouté par le chien. En effet, pour beaucoup de nos compagnons, ce n’est pas le plus beau jour de l’année. Affolés, ils peuvent aboyer toute la nuit. Si la situation vous est familière, voici quelques conseils pour garder votre chien calme durant les feux d’artifice.

1.    Fatiguez votre chien

Prévoyez le jour même une longue promenade avec lui. Faites des exercices supplémentaires et assurez-vous qu’il ait dépensé toute son énergie pour la soirée.

2.    Gardez votre chien à l’intérieur

Assurez-vous que votre chien reste bien à l’intérieur durant les feux d’artifice. Le top serait que quelqu’un de familier reste avec lui. Ainsi, prendre votre chien avec vous à un feux d’artifice n’est certainement pas une bonne idée.

3.    Prévoyez une cachette à l’intérieur

Certains chiens sont tellement effrayés par le bruit qu’ils ne peuvent plus s’orienter. Si votre chien a vraiment peur, il voudra probablement se cacher. Prévoyez un endroit à l’intérieur où il pourra s’abriter en toute sécurité.

4.    Fermez les fenêtres et les rideaux

Les flashs des feux d’artifice peuvent être une source de distraction pour votre chien. Fermez les fenêtres et les rideaux ou déposer une couverture à l’endroit où il se réfugie pour l’isoler des feux.

5.    Trouvez-lui une occupation

Donnez-lui une nouvelle balle, un jouet distributeur de croquettes ou quelque chose à manger. Concentré sur le jouet et la nourriture, il sera moins obnubilé par les feux.

6.    Assurez-vous que votre adresse figure sur son collier

Le stress peut amener votre chien à tenter de s’enfuir, sauter des barrières ou des buissons. Assurez-vous de joindre à son collier toutes vos données. Ça pourrait vous servir!

7.    Thérapies pour calmer votre chien

Tout cela ne le calme toujours pas ? Essayez peut-être une thérapie sensorielle. Il existe différentes manières de calmer votre chien, entre autres il existe des huiles et des parfums pour le détendre.

Il existe également des thérapies sonores. Le soir du réveillon, passez lui les musiques relaxantes auxquelles il aura déjà été préalablement soumis. Il sera plus à son aise lors du coup d’envoi des feux d’artifice.

Toujours pas calmé ? Il arrive que certains chiens soient si effrayés que rien n’y fasse. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire et demandez-lui son avis.  Une dernière option est de se rendre avec votre chien dans un lieu éloigné de tous les feux d’artifice.

Ces articles devraient vous intéresser

Ils ont testé le BLACK+DECKER et nous partagent leur avis !

Un chien ça perd ses poils, on le sait. Mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit

lire plus ...
Goede bezoek bij de dierenarts

10 conseils pour une bonne visite chez le vétérinaire

Vous venez d’adopter un chiot ou un chien ? Alors l’étape de la première visite chez le vétérinaire est indispensable.

lire plus ...

5 idées de cadeaux pour votre chien pour la Saint-Valentin

C'est bientôt la Saint-Valentin, l’occasion de montrer à votre moitié que vous l’aimez. Mais il y a quelqu’un d’autre

lire plus ...

Mobile Sliding Menu