Mon chien est obèse, que faire ?

In Alimentation, Chien, Entretien, Non classifié(e), Santé

Votre chien est un peu rondouillet ? Saviez-vous qu’un chien obèse vit, en moyenne, 2 ans de moins qu’un chien avec un poids sain ? Il est donc important de veiller à la ligne de nos amis à 4 pattes.

Vous découvrirez dans cet article les causes de l’obésité mais également les différentes solutions qui existent pour y remédier.

Quand un chien est-il dit « obèse » ?

Un chien est considéré obèse lorsque celui-ci pèse 20% de plus que le poids qu’il devrait faire normalement. Cela signifie que si votre chien doit peser normalement 10 kg mais qu’il en pèse 12, il est obèse.

Pourquoi s’inquiéter de 2 ou 3 kg en trop ? Comme pour les humains, l’obésité chez nos amis à 4 pattes les prédispose à plusieurs problèmes de santé : maladies cardiaques et respiratoires, diabètes, arthrites, … Et même, certains types de cancer.

Le saviez-vous ?

Selon l’association américaine Association for Pet Obesity Prevention, le nombre de chiens obèses est estimé à 54%, celui des chats à 59%.

Causes et remèdes

1. Condition médicale

L’obésité chez nos compagnons peut être due à des conditions médicales comme l’hypothyroïdie. Parlez-en à votre vétérinaire pour exclure celles-ci des causes.

2. Manque d’exercice

Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins en activité physique. Certains chiens, comme le Bouledogue français ou le Shi-Tzu, ne demandent pas beaucoup d’exercice par jour. D’autres, comme le Border Collie ou le Jack Russel, ont besoin de plusieurs heures d’exercice par jour.

Veillez donc bien à ce que votre chien se dépense selon ses besoins.

3. Mauvaise alimentation

La principale cause d’obésité chez le chien est une mauvaise alimentation. Deux facteurs sont à prendre en compte : la quantité et la qualité !

Votre chien a des besoins calorifiques spécifiques à sa race, son âge, son activité physique, etc. Il est donc important de lui donner la bonne quantité pour répondre à ses besoins. Ni trop, ni trop peu. Mais ce n’est pas tout, il ne faut pas non plus lui donner n’importe quoi. Il est bon de garder en tête que donner un snack à son chien, revient à lui donner un donut. Ne craquez pas trop souvent à ses yeux doux.

Un régime alimentaire équilibré servis dans des proportions adéquates est la première étape pour que votre chien garde un poids sain. Une alimentation naturelle maison peut aider votre chien à garder ce poids. Certains services, comme La Cuisine de Lola, proposent des plats sains et équilibrés, spécialement adaptés aux besoins calorifiques de votre chien.

Une bonne alimentation, un peu d’exercice et votre chien retrouvera une silhouette svelte ; )

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu