5 conseils pour partir avec votre chien aux sports d’hiver

In Chien, Non classifié(e), Vivre ensemble
Partir au ski avec son chien

Vous partez aux sports d’hiver et hésitez à prendre votre fidèle compagnon avec vous ? Partir à la montagne avec son chien, c’est possible ! En suivant ces 5 conseils, vous vous assurez un séjour sympa et sans souci.

1. N’oubliez pas dans vos bagages …

  • Ses papiers : passeport et carnet de santéVoyager
  • Ses croquettes préférées
  • Ses jouets et couvertures préférés
  • Son collier et sa laisse
  • Sa trousse de santé

Vérifiez les règles de conduite à suivre pour voyager en voiture avec votre chien en toute sécurité.

2. Prenez quelques précautions avant le départ

Avant de réserver votre logement, vérifiez bien que les chiens sont admis. Depuis l’article 96 de 2012, les propriétaires de logements saisonniers sont autorisés à refuser la présence d’animaux de compagnie. Un simple coup de téléphone vous évitera potentiellement beaucoup de soucis.

Une semaine avant le départ, pensez à appliquer une crème qui permet d’endurcir ses coussinets. Mettez-en également avant et après chaque promenade. Cela renforcera ses coussinets et lui évitera des engelures dues au sel et aux cailloux.

Il est également conseillé de préparer physiquement votre chien aux promenades en montage. Si votre chien n’est pas habitué aux longues promenades ou même à faire de l’exercice, il pourrait vite être à bout de souffle.

3. Protégez-le du froid


Les chiens ne sont pas tous sensibles au froid de la même manière. Selon la taille, l’âge, l’épaisseur de la fourrure, etc., les chiens résistent au froid différemment. Pour les chiens les plus frileux, il est possible de les recouvrir avec un manteau spécial. Le manteau, seul, n’est pas suffisant. Les chiens perdent essentiellement la chaleur par leurs pattes et oreilles, pensez à appliquer de la vaseline sur les endroits sensibles. Cela jouera le rôle d’isolant thermique. Après chaque sortie, veillez à bien lui sécher ses pattes et son ventre.

Soyez également attentif à ce qu’il ne mange pas de neige. Cela pourrait lui causer des troubles gastriques.

4. Protégez-le du soleil

Par réverbération, le soleil peut causer chez l’homme comme chez le chien, une inflammation au niveau des yeux (uvéite). Si votre chien a des problèmes au niveau de la vue, il existe des lunettes de soleil spécialement conçues pour lui. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si la truffe de votre chien est dépigmentée, il est également conseillé d’appliquer de l’écran total pour éviter des brûlures. Enfin, évitez de le promener les heures où le soleil tape et choisissez de préférence les promenades avec des coins d’ombre.

5. Occupez votre chien

Pour une question de sécurité, les pistes de ski alpin sont évidemment interdites à nos amis à poils. Vous ne pourrez malheureusement pas l’emmener avec vous. Par contre les bas de pistes restent souvent accessibles. Vous pouvez y faire de la luge ou des promenades.

Si vous êtes parti sur les pistes toute la journée, laissez des objets et jouets familiers à portée de votre chien. En effet, même si votre chien est habitué à être seul, être séparé de vous dans un environnement qui lui est inconnu, pourrait s’avérer difficile à vivre. Une solution serait de faire appel à un dog sitter pour lui faire de la compagnie.

Faites le plein de conseils

Ces articles devraient vous intéresser

cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...
chien-difficile

Mon chien fait la fine bouche

« Mon chien est difficile » ; « Mon chien fait la fine bouche » ; « Mon chien ne mange pas bien » ; « J’ai tout

lire plus ...
Chien qui montre les dents

Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

Combien de fois avez-vous entendu: "Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!"? Il est courant de lier

lire plus ...

Mobile Sliding Menu