Comment bien choisir la race de son chien ?

In Chien, Choisir et accueillir son chien, Comportement, Non classifié(e), Vivre ensemble

C’est décidé, vous avez bien réfléchi et vous souhaitez accueillir un chien dans votre foyer. Il est important que cette décision soit prise à tête reposée et partagée par tous les membres du foyer. Malheureusement, chaque année, plus de 60.000 chiens et chats sont abandonnés en Belgique. Ces abandons sont souvent le résultat d’un achat impulsif ou d’un mauvais choix de la race.

Mais alors, quelle race choisir ?

Il existe plus de 400 races de chiens, le choix n’est donc pas aisé. Les (mauvais) choix sont souvent exclusivement basés sur l’esthétique du chien (avoir un « beau chien »), sur des idées reçues (un petit chien a moins besoin de courir), sur la popularité du moment (les Huskies suite à la série « Games Of Thrones »), ou encore sur l’image que le maître souhaite dégager (les Pitbulls perçus comme dangereux).

Si tous les chiens ont les mêmes besoins fondamentaux (ceux liés à l’espèce), chaque race de chien est unique et présente des caractéristiques spécifiques. Les besoins liés aux races sont très différents et quand ces besoins ne sont pas rencontrés, souvent, les problèmes apparaissent.

Les questions à vous poser pour choisir le chien idéal

  • Vivez-vous en ville ?
  • En maison ou en appartement ?
  • Quelle taille souhaitez-vous : petit, moyen ou grand ?
  • Poils courts ou longs ?
  • Chien docile ou à fort tempérament ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Fonction principale du chien ? Compagnie ? Garde ? Chasse ?
  • Les aboiements vous dérangent-ils ? Ou peuvent-ils gêner des voisins ?
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie ?
  • Êtes-vous sportif ?
  • Combien de temps par jour pouvez-vous consacrer à votre chien ?
  • Combien de temps par jour votre chien restera-t-il seul ?

Il est important de répondre à toutes ces questions car vos réponses vont être déterminantes pour opérer le bon choix.

Quelques exemples pour étayer notre propos

  1. Les critères liés aux besoins en exercice

    Certains chiens ne demandent que très peu d’exercice par jour (le Bouledogue anglais, le Shi-Tzu…) alors que d’autres, infatigables, ont besoin de plusieurs heures d’exercice tous les jours pour être épanouis (le Border Collie, le Jack Russel…). Si vous êtes un grand sportif, vous ne pourrez pas faire votre jogging avec votre Bouledogue français, mais votre Border Collie sera ravi de courir un marathon avec vous !

  2. Les critères liés aux finances

    Un grand chien mange évidemment plus qu’un petit et le budget d’alimentation peut rapidement devenir important (5 à 6 fois plus que pour un chien de petite taille). Le toilettage peut également être un coût mensuel à prendre en compte : le Shi-Tzu doit être toiletté toutes les 6 semaines alors que le Dogue allemand peut se passer de toute forme de toilettage et se satisfaire d’une bonne douche.

  3. Les critères liés aux aspects pratiques

    Un petit chien peut vous accompagner partout et est plus facilement accepté dans les lieux publics. Par contre, un grand chien est plus dissuasif pour garder votre habitation. N’oubliez pas que certaines races de chien sont interdites dans certaines communes ou classées comme dangereuses (donc la muselière est obligatoire). Dans un autre registre, si vos voisins ont des poulaillers ou des clapiers, vous éviterez de prendre un chien de chasse pour rester en paix avec votre voisinage.

  4. Les critères liés aux enfants

    Certaines races sont de vrais baby-sitters ! Préférez des chiens connus pour leur gentillesse à l’égard des enfants. D’autres chiens sont moins à l’aise avec les enfants, plus distants ou plus rustiques. Mais il faudra en tout état de cause habituer le chien aux enfants et apprendre à ces mêmes enfants à respecter le chien !

Même si tous les individus d’une même race possèdent les caractéristiques propres à cette race, la personnalité de l’individu peut aussi faire la différence. Il existe des Jack Russel calmes et des Shi-Tzu sportifs !

N’hésitez pas à vous faire aider dans ce choix, de nombreux professionnels pourront vous guider en vous prodiguant les conseils nécessaires. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

Ces articles devraient vous intéresser

Comparatif d'assurances pour chien

Quelle assurance choisir pour votre chien ? Comparatif des principales offres en Belgique

Vous voulez le meilleur pour votre chien et c’est normal ! Cela comprend bien sûr aussi les meilleurs soins. En

lire plus ...

Votre chien perd ses poils ? Le BLACK+DECKER 2en1 smart tech™ a été testé pour vous !

Il y a plus d'un mois Olivia, Tamara, Liesbeth et Dominique remportaient un aspirateur balai BLACK+DECKER 2en1 smart tech™

lire plus ...
cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...

Mobile Sliding Menu