La balade des chiens heureux

In Chien, Comportement, Non classifié(e), Vivre ensemble
Promener son chien - Happy Best Friends

Promener son chien tous les jours est essentiel pour le bien-être de votre animal de compagnie. Quelles sont les règles d’or d’une promenade réussie ?

Alors que notre rythme de vie s’accélère et que la course à pied est aujourd’hui très à la mode, il convient de redéfinir le concept de promenade.

Une promenade n’est en aucun cas la petite sortie pipi de quelques minutes encore moins le jogging hebdomadaire accompagné.

Ce qui compte au fond ce n’est pas tant le nombre de kilomètres parcourus mais bien le rythme et la disponibilité du maître pour son chien lors de ce moment partagé. Peu importe que vous parcouriez de nombreux kilomètres. Si vous le faites au pas de course, la promenade n’aura que peu d’intérêt. Elle pourrait même parfois se révéler contre-productive. La promenade lente à un effet relaxant et apaisante sur le chien  contrairement à la balade active qui augmente le taux de dopamine et de stress.

Si l’on attend de son chien un comportement social adéquat,  il est important de bien identifier ses besoins et de les satisfaire au mieux. Saviez vous par exemple que le sens le plus développé du chien est l’odorat ?  Il convient donc de replacer l’odorat de votre chien au centre de la promenade quotidienne. Apprenez à laisser à votre chien le temps de renifler le panel d’odeurs qui s’offre à son museau avide. Si votre regard se repait des paysages que vous traversez, sachez que votre chien se régale des odeurs qui ponctuent le chemin. Laissez lui le temps de prendre connaissance des petits messages laissés par ses congénères et d’y répondre à son tour. Imaginez-vous un instant occupé à consulter votre boite mail et brutalement interrompu par un importun dans votre recherche. Les abords du chemin peuvent en effet s’apparenter à la page facebook de votre chien. Quantités d’informations y sont diffusées. Votre chien les consulte, fait son tri, répond aux plus pressés et continue ses recherches. Si votre patience s’émousse, utilisez la longe et allongez le pas tranquillement le temps pour votre chien d’envoyer un dernier tweet.

Si vous prenez du plaisir à rencontrer des amis et bavarder quelques instants, sachez également que votre chien aussi apprécie les rencontres même si les codes de communication sont évidemment très différents. Restez attentifs aux éventuels débordements mais donnez l’occasion à votre chien de soigner sa vie sociale. Laissez-le approcher ses congénères, les renifler à l’envi. N’oubliez cependant pas de rester en contact avec votre chien. Observez ses postures, son langage corporel.

Tous ces messages positifs construiront  une relation de confiance qui s’épanouira rapidement en dehors du cadre de la promenade.

 

huiles essentielles pour chiot

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu