L’aromathérapie olfactive en cas de deuil

In Comportement, Vivre ensemble
aromatherapie en cas de deuil

Les moments de deuil sont des moments très difficiles à traverser qui nous mènent souvent au plus profond de nous-même. Il en est de même pour les animaux. Cependant, saviez-vous que l’aromathérapie olfactive peut être une alliée très puissante pour nous aider à traverser ces moments ?

L’odorat est un sens primitif que nous partageons avec les animaux. Ce que nous captons par le nez est transmis à notre système limbique, ouvrant l’accès à la mémoire émotionnelle.

L’huile essentielle de neroli (citrus aurantium var. amara) peut faire des miracles en cas de deuil ! Elle aide à traverser des situations difficiles. Elle donne de l’énergie et du courage et diminue l’anxiété et la dépression qui découlent de blessures psychiques.

Une autre huile essentielle très intéressante en cas de deuil est la myrrhe (commiphora molmol). Cette huile qui agit sur le système nerveux est enveloppante et sécurisante. Elle convient parfaitement lorsqu’on se sent vidé émotionnellement.

Et, finalement, n’oublions pas l’essence de Jasmin (jasminum grandiflorum) . Appelée « La reine de la nuit », cette fleur fragile est uniquement cueillie la nuit. Cette essence (et pas huile essentielle) ne supporte pas la distillation par vapeur d’eau. Elle est donc extraite par solvants volatils, puis lavée à l’alcool éthylique et finalement distillée sous pression réduite pour éliminer l’alcool. Bien que son prix soit élevé, elle a toute sa place lorsqu’il y a un deuil à traverser. Le jasmin nous apporte la guérison émotionnelle. Elle ouvre notre conscience et nous permet d’accepter le changement. Elle nous donne confiance et nous fait découvrir notre propre puissance et force.

En aromathérapie olfactive, il est possible de travailler avec une seule odeur. Cependant, l’utilisation de synergies, où différentes huiles essentielles sont combinées, permet une action encore plus puissante sur le deuil augmentant la puissance vibratoire et émotionnelle de chacune de ces huiles. Une très belle aide dans cette période difficile à traverser, où on se sent très souvent totalement seul et abandonné.

Bien que tout traitement soit individuel et dépende de la situation et de l’animal, il est généralement conseillé de diffuser quelques gouttes pendant plusieurs heures par jour pendant une durée de 40 jours. Si la diffusion s’avère difficile, il est possible de pulvériser les huiles sur un tissu (par exemple sur la couverture du cheval, dans le panier du chien, sur un foulard que vous portez souvent…).

Alors, ne l’oublions plus, l’aromathérapie olfactive peut nous aider à traverser ces moments intenses et douloureux. Et surtout, ne restez pas seuls dans de tels moments. N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même ou pour vos animaux dans de tels moments.

Cet article fut écrit en hommage du Docteur Vétérinaire Luc Callewaert, parti trop tôt pour retrouver sa tendre épouse. Je garderai Luc à toujours dans mon cœur et tiens profondément à le remercier de m’avoir sans cesse poussé et stimulé à améliorer le bien-être des animaux et de leurs propriétaires.
Merci Luc & bonne route à toi! Que tu puisses continuer ton merveilleux travail de là-haut.

Huiles essentielles pour chien

Ces articles devraient vous intéresser

5 comptes Instagram de chiens à suivre absolument

Nos amis à 4 pattes envahissent Instagram, et ça pour notre plus grand plaisir. Nous vous avons donc

lire plus ...

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
Chien perdu

5 conseils pour éviter de perdre votre chien

« Un chien perdu toutes les 4 heures » En Belgique, un chien est déclaré perdu toutes les

lire plus ...

Mobile Sliding Menu