Ces parasites se nourrissent du sang de leur hôte. On les retrouve le plus souvent dans la nature, aussi bien à la campagne que dans les milieux urbains.
Un danger pour l’homme
Les hommes sont tout autant des cibles potentielles aux tiques que les chiens. Elles peuvent être responsables de maladies à caractère mortel, aussi bien pour l’homme que pour le chien. La plus dangereuse et connue étant la maladie de Lyme.
Comment les repérer ?
Les tiques sont difficilement décelables. Surtout les jeunes tiques qui ne sont pas encore gorgées de sang.
Traitements
Il existe de nombreux traitements préventifs vous permettant de limiter le risque de contamination pour toute la famille. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les traitements à appliquer.
Retirer une tique
Si vous repérez une tique, ne l’enlevez surtout pas avec les doigts. Il est conseillé de la retirer à l’aide d’une pince ou d’un crochet à tique. Évitez d’employer de l’éther ou de l’alcool. La tique risquerait alors de vider le contenu de son estomac dans sa victime, ce qui augmente le risque d’infection et de transmission de maladie. Contrôlez régulièrement votre animal et n’oubliez pas qu’une tique, même morte, peut rester accrochée à la peau.