Il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous voyagez avec votre chien. Par exemple, il y a quelques règles que vous devez suivre à l’intérieur de l’Union Européenne. Voici une petite checklist bien pratique pour être sûr de ne rien oublier !
À l’intérieur de l’Europe
- Votre chien doit être identifiable grâce à une micro-puce.
- Vous devez en permanence avoir le passeport Européen de votre chien avec vous. Assurez-vous que votre compagnon est en ordre au niveau de ses vaccins et tant que vous y êtes, vaccinez-le contre la rage.
- Votre chien doit être âgé d’au moins 15 semaines pour pouvoir voyager dans un pays étranger. De toute façon, un chiot ne peut pas être vacciné contre la rage avant qu’il ait 12 semaines et il faut compter 3 semaines avant que le produit ne fasse effet.
Pour avoir plus d’informations à ce sujet selon le pays où vous vous rendez, vous pouvez consulter ce site : http://www.dogsincluded.be.
À l’extérieur de l’Europe
Si vous prévoyez de voyager vers un pays qui ne se trouve pas en Europe, ce sera un peu plus compliqué… Les règles pour l’intérieur de l’Europe seront toujours d’application, mais il y aura encore une multitude de règles à connaitre selon le pays où vous voyagez. Par exemple, dans certains endroits, vous devrez soumettre un certificat de santé. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire auparavant afin d’éviter tout problème.
Checklist
- Le passeport Européen de votre animal doit être à jour.
- Les gamelles
- Des aliments qui lui sont familiers
- Des friandises et des jouets
- Son panier/coussin/couverture
- Sa laisse et son collier (+ réserve au cas où)
- Inscrivez son nom, votre numéro de téléphone et votre adresse sur la laisse et le collier
- Des sacs à excréments
- Un harnais pour chien (obligatoire dans certains pays, dont les Pays-Bas)
- Des serviettes ou un vieux drap pour la voiture
- Du shampoing pour chien
- Des serviettes et lingettes en cas d’urgence
- Une muselière en cas de nécessité
Dites toujours à votre vétérinaire vers quelle destination vous allez. N’oubliez pas de prendre ses coordonnées ainsi que celles du vétérinaire du lieu de vacances.