Comment protéger son chien en hiver ?

In Entretien, Santé
Protéger son chien en hiver

La neige montre enfin le bout de son nez ! Le temps se refroidit et cela n’affecte pas que nous mais aussi nos amis à poils. Bien que l’hiver apporte son lot de plaisirs, pour que vous et votre compagnon puissiez en profiter pleinement, prenez le temps de lire ces quelques conseils.

Laisser son chien dehors ?

Les chiens à poils longs sont moins sensibles au froid que les chiens à poils courts. De même, les plus petits chiens, même avec ou fourrure épaisse et de longs poils, subissent le froid plus rapidement. Les chiots, les chiens âgés ou avec des problèmes de santé résistent également moins bien au froid.

Attention, cela ne veut pas dire qu’un chien en bonne santé et à poils longs peut rester toute la journée dehors sans prendre un minimum de précautions. Il lui faudra un abri contre les intempéries. Isolez sa niche du froid en rajoutant des couvertures, de la paille, des coussins, etc. Augmentez son apport d’énergie pour lutter contre le froid, augmentez ses rations en fonction des conditions météorologiques. Enfin, surveillez que son eau ne gèle pas et qu’il ait accès à de l’eau fraîche. Les chiens peuvent aussi souffrir de déshydratation en hiver.

Consultez votre vétérinaire pour savoir plus précisément combien de temps il peut rester à l’extérieur.

Se promener sans souci ?

En plus du froid, l’hiver amène un tas d’autres dangers pour votre chien. Dangers auxquelles on ne pense pas toujours. En hiver, beaucoup de sel ou d’autres produits chimiques sont utilisés pour se débarrasser du gel. Cela peut être dangereux pour sa santé : endommager ses pattes, voire l’intoxiquer s’il les lèchent.  De retour de balade, essuyez ses pattes avec une serviette chaude pour bien éliminer les restes de sel ou de produits chimiques.

Attention aux antigels

Certains chiens sont particulièrement attirés par l’odeur des antigels. Veillez donc à ne jamais laisser votre antigel à portée de votre chien. Ne le laissez pas boire dans les flaques d’eau qui pourraient aussi contenir des résidus du produit. L’antigel est extrêmement toxique, voire mortel pour votre chien. Ne prenez aucun risque.

À la recherche de chaleur…

Quand un chien a froid, il peut devenir très ingénieux pour trouver de la chaleur. Il peut se cacher dans des buissons, dans des sous-bois, ou même, dans des poubelles. Gardez ça à l’esprit quand vous le laissez librement dehors.

Si vous désirez faire porter une petite veste ou un gilet à votre chien, et qu’il se laisse faire, faites-le sans souci. Par contre, n’oubliez pas que les chiens perdent essentiellement la chaleur par leurs pattes et leurs oreilles. La veste ne fait donc pas tout, et ne lui permet certainement pas de rester plus longtemps dehors.

Faites le plein de conseils

Ces articles devraient vous intéresser

chien mangeant des fruits

Comment cuisiner soi-même pour son chien

Avoir un chien c’est bien, avoir un chien en pleine santé c’est mieux ! En tant que maître

lire plus ...

Mon chien est obèse, que faire ?

Votre chien est un peu rondouillet ? Saviez-vous qu’un chien obèse vit, en moyenne, 2 ans de moins qu’un

lire plus ...

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Mobile Sliding Menu