L’automne est bien là et l’hiver approche ! Le temps se refroidit et cela n’affecte pas que nous mais aussi nos amis à 4 pattes. Pour que vous et votre compagnon puissiez continuer à profiter de vos balades, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour le protéger du froid.
Laisser son chien dehors ?
Si vous désirez laisser votre chien dehors, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas sensibles de la même manière au froid. Les chiens à poils longs sont moins sensibles au froid que les chiens à poils courts. De même, les plus petits chiens, même avec une fourrure épaisse et de longs poils, subissent le froid plus rapidement. Les chiots, les chiens âgés ou avec des problèmes de santé résistent également moins bien au froid.
Attention, cela ne veut pas dire qu’un chien en bonne santé et à poils longs peut rester toute la journée dehors sans prendre un minimum de précautions.
Il lui faudra :
– Prévoir un abri contre les intempéries
– Isoler sa niche du froid en rajoutant des couvertures, de la paille, des coussins, etc.
– Augmenter son apport d’énergie pour lutter contre le froid, augmentez ses rations en fonction des conditions météorologiques.
– Enfin, surveiller que son eau ne gèle pas et qu’il ait accès à de l’eau fraîche.
Consultez votre vétérinaire pour savoir plus précisément combien de temps il peut rester à l’extérieur.
Se promener sans souci ?
En plus du froid, l’hiver amène un tas d’autres dangers pour votre chien. Dangers auxquels on ne pense pas toujours. En hiver, beaucoup de sel ou de produits chimiques sont utilisés pour se débarrasser du gel. Cela peut être dangereux pour sa santé : endommager ses pattes, voire l’intoxiquer s’il les lèche. De retour de balade, essuyez ses pattes avec une serviette chaude pour bien éliminer les restes de sel ou de produits chimiques.
Attention aux antigels
Certains chiens sont particulièrement attirés par l’odeur des antigels. Veillez donc à ne jamais laisser votre antigel à portée de votre chien. Ne le laissez pas boire dans les flaques d’eau qui pourraient aussi contenir des résidus du produit. L’antigel est extrêmement toxique, voire mortel pour votre chien. Ne prenez aucun risque.
À la recherche de chaleur…
Quand un chien a froid, il peut devenir très ingénieux pour trouver de la chaleur. Il peut se cacher dans des buissons, dans des sous-bois, ou même, dans des poubelles. Gardez ça à l’esprit quand vous le laissez librement dehors.
Si vous désirez faire porter une petite veste ou un gilet à votre chien, et qu’il se laisse faire, faites-le sans souci. Par contre, n’oubliez pas que les chiens perdent essentiellement la chaleur par leurs pattes et leurs oreilles. La veste ne fait donc pas tout, et ne lui permet certainement pas de rester plus longtemps dehors.