En cas de choc, dans une voiture roulant à seulement 50km/h, un chien sera projeté avec une force 25 fois supérieure à son poids ! Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.
La voiture, le bon choix pour voyager avec votre chien
Quel moyen de transport choisir pour circuler avec votre fidèle compagnon? La voiture, comparée aux autres moyens de transport, est sans aucun doute le bon choix.
- Plus sûr : en suivant quelques pratiques, vous garantirez la sécurité de votre chien.
- Peu stressant : un chien habitué dès son plus jeune âge, sera très à l’aise en voiture. Il appréciera beaucoup vos escapades. Moins de stress pour lui, et donc, pour vous.
- Pratique: pour voyager avec son chien, la voiture reste surtout le plus simple. Vous pourrez vous arrêter quand bon vous semble et le laisser se dégourdir les pattes.
Précautions
Peu importe la distance que vous avez à parcourir, lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien, certaines règles s’imposent pour la sécurité de tous les passagers.
1. Attachez votre animal
Il est fortement déconseillé de laisser votre chien circuler librement dans le véhicule pendant que vous conduisez. Pour sa sécurité et la vôtre, attachez-le. Ça évitera à votre chien de passer à travers le pare-brise en cas d’accident et à vous d’être gêné ou distrait en conduisant.
Vous pouvez attacher votre animal à la ceinture de sécurité via un harnais spécial. Si vous choisissez le harnais, assurez-vous qu’il puisse s’asseoir et se coucher.
La caisse de transport reste le moyen le plus sûr pour transporter votre chien en voiture. Il est préférable de l’habituer le plus tôt possible à la caisse pour qu’il s’y sente à l’aise, voire rassuré. Évitez de la placer sur le siège passager avant. Bloquez-la si possible entre deux sièges ou dans votre coffre s’il est assez spacieux.
La caisse offre encore un dernier avantage non-négligeable : après un accident, votre chien pourrait être en état de choc et gêner l’intervention des pompiers et ambulanciers. Dans sa caisse, les secours pourront gérer la situation sans souci.
Une grille de séparation ou un filet de protection est fortement conseillée. Elle confine le chien dans le coffre, l’empêche de vous distraire et de salir les fauteuils.
2. Veillez à son confort et rassurez-le
La voiture peut être stressante ou ennuyante pour votre chien : veillez à l’y habituer progressivement.
Caisse ou non, créez-lui son propre espace. Installez ses couvertures préférées sur le plancher ou dans sa caisse. Déposez-lui des jouets à mâcher pour l’occuper.
Si votre chien est très stressé, consultez un.e vétérinaire avant de partir pour des longs trajets. Pensez bien à le sortir longuement avant de partir, votre chien trouvera le temps moins long s’il est fatigué et dort pendant une partie du trajet.
Pour les voyages à l’étranger, pensez également à prendre son passeport, son alimentation habituelle, une bouteille d’eau, son collier et sa laisse.
3. Evitez-lui le mal des transports
Lors de ses premiers voyages en voiture, ne donnez rien à manger à votre chien dans les 2h qui précèdent le départ.
Comme pour les humains, le mal des transports est causé par le décalage entre le mouvement ressenti par l’oreille interne et un champ de vision immobile. Si votre chien souffre du trajet, placez-le de manière à ce qu’il voit le paysage défiler.
Prévoyez aussi de quoi protéger vos sièges en cas d’accident.
4. Jamais seul dans la voiture
Ne le laissez pas seul dans la voiture même avec les fenêtres ouvertes, même pour une courte durée. La température dans la voiture peut augmenter rapidement. Quelques minutes suffisent pour transformer votre voiture en un véritable four. Votre chien risque un coup de chaleur, potentiellement mortel.
5. Des arrêts fréquents
Tout comme vous, votre chien a besoin de se dégourdir les pattes. Pensez à vous arrêter fréquemment, au minimum toutes les 2 heures. Ça lui permettra de faire ses besoins, de s’abreuver un peu et de dépenser le trop-plein d’énergie accumulée.
Attention
N’oubliez pas d’attacher la laisse à son collier avant d’ouvrir la porte de la voiture. Les accidents suite à cet oubli sont nombreux sur les parkings d’autoroute !
Et puisque deux protections valent mieux qu’une, pensez également à mettre à jour les coordonnées sur la puce de votre chien.