Votre chiot est curieux ? Il va sûrement vouloir explorer son nouveau terrain de jeu.
Pour le découvrir il va renifler, mâcher, manger et gratter tout ce qui va éveiller sa curiosité. Il est donc primordial d’adapter votre habitation dès les premiers jours, afin de prévenir les accidents et garder votre nouveau compagnon en sécurité. Gardez toujours un œil sur lui lors de ses explorations.
1. Faites un tour dans votre jardin
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trou dans votre clôture lui permettant de s’échapper et vérifiez qu’il n’y ait pas de pesticide ou autre produit chimique dans votre jardin.
2. Mettez les produits dangereux hors d’atteinte
Rangez vos produits d’entretien ménager dans un endroit hors d’atteinte.
3. Cachez vos câbles électriques
Cachez-les derrière vos meubles. Si vous ne pouvez pas, placez une protection sur vos câbles pour les protéger des morsures.
4. Limitez ses accès
Utilisez une barrière pour limiter ses accès à des escaliers dangereux ou aux endroits non sécurisés de la maison.
5. Attention aux sacs en plastique
Ne laissez surtout pas traîner de sac en plastique. Votre chiot pourrait s’étouffer en jouant avec.
6. Ne laissez pas traîner vos affaires
Mettez hors d’atteinte tout ce que vous ne voulez pas voir finir entre ses dents. Si malgré tout, il attrape une de vos chaussures, n’en faites pas un jeu, retirez-la-lui immédiatement. S’il refuse de vous la rendre, ne courez pas après lui mais travaillez par échange (échangez par exemple la chaussure contre une friandise ou son jeu préféré…).
7. Mettez les plantes dangereuses hors de portée
De nombreuses plantes sont dangereuses pour les chiens. Demandez à votre vétérinaire une liste des plantes à mettre hors de portée.