Nous n’aimons jamais trop ! Montrer à votre chien que vous l’aimez améliorera son bien-être. Votre chien vous aime inconditionnellement. Happy Best Friends vous donne quelques conseils utiles pour montrer à votre boule de poils que, vous aussi, vous l’aimez. Mais comment lui exprimer votre amour d’une manière qu’il comprendra? Attention, toutes les marques d’affections ne sont pas bonnes pour votre chien.
1. Câlins ou pas de câlins ? Telle est la question !
Désolée de vous l’apprendre, un bon nombre d’études montrent que la plupart des chiens ne sont pas friands des longues étreintes. Stanley Coren montre dans son étude que 4 chiens sur 5 n’apprécieraient pas les câlins.
Mais alors, 1 chien sur 5 les aime bien ?
Rassurez-vous, tous les spécialistes ne sont pas du même avis. Marc Bekoff (co-fondateur de Ethologists for the Ethical Treatment of Animals) relativise les résultats de Coren. Selon lui, la règle pour câliner son chien, c’est surtout de payer attention aux détails : votre relation avec le chien en question, le contexte du moment, les signes de joie ou de stress que présentent le chien.
C’est donc à vous de bien connaître votre boule de poils et de faire attention aux signes.
2. Reposez-vous sur votre chien
On vient d’en parler : les câlins, on évite à moins d’être sûr que votre fidèle compagnon aime. Par contre, avez-vous déjà remarqué que votre chien se posait, voire se reposait contre vous? Chez nos amis à 4 pattes, c’est une marque d’affection et de confiance. Une sorte de câlin de chien. Rendez-lui cette confiance, reposez-vous aussi sur lui (sans l’étouffer ou l’écraser bien sûr).
3. Les yeux dans les yeux…
« Quand votre chien vous regarde fixement, il vous fait un câlin avec ses yeux » Brian Hare.
Selon M. Hare, regarder son chien dans les yeux favoriserait la libération d’ocytocine, aussi appelée à l’occasion l’hormone du ‘bonheur’. Cette dernière participerait aussi dans la création d’un lien mère-enfant après l’accouchement. Plongez-vous dans les yeux de votre fidèle compagnon pour créer un lien spécial !
Attention, ici aussi, le contexte est primordial. Ne faites pas les yeux doux au chien de garde du bâtiment ! Un chien considérera souvent un regard direct d’un inconnu comme une menace. Avec votre propre boule de poils, c’est bien sûr différent.
4. Un massage des oreilles
Ces dernières contiennent une concentration importante de terminaisons nerveuses qui envoient des impulsions à travers le corps de votre ami. Un bon massage des oreilles peut ainsi enclencher la libération d’endorphine, qui a un effet similaire aux antidouleurs. Plus encore, de l’endorphine est aussi relâchée quand votre chien tombe amoureux. Ainsi, en lui massant les oreilles, vous pouvez être sûr que le message passera 5 sur 5 !
5. Laissez-le dormir avec vous
La preuve ultime d’amour pour un chien : dormir avec vous ! C’est non seulement une preuve de confiance : c’est le moment où il est plus vulnérable, mais aussi la preuve qu’il vous considère comme un membre à part entière de son pack. Si vous avez une règle “pas de chien au lit”, essayez des petites siestes dans votre canapé pour montrer à votre chien votre affection.
6. Nourrissez votre chien à la main
« De cette manière, le chien vous identifie comme ‘le fournisseur’ de nourriture […] C’est intime, et permet à vous et votre chien d’apprendre à mieux vous connaître » Wendy Winquist
Nourrir votre chiot à la main permet donc de créer un lien. Ce besoin diminuerait avec l’âge, mais des friandises occasionnellement lorsque vous l’entraînez ou l’éduquez est toujours un super moyen de le récompenser et de lui montrer que vous l’aimez.
Attention : N’exagérez pas sur les friandises.