1. Jouez avec votre chien
Pourquoi pas un cache-cache ? Lancez son jouet préféré à l’autre bout de la pièce et courez vous cacher ! Cela fatiguera votre chien qui se précipitera pour vous chercher dans toute la maison. Bonus: C’est l’occasion de mettre l’ordre « Viens » en pratique.
2. Challengez son museau
Votre chien a un odorat hors du commun, sollicitez-le ! Faites-le travailler pour sa nourriture. Créez un parcours d’obstacles pour arriver à sa gamelle. Il existe en magasin des jouets distributeurs de croquettes. Il est aussi possible d’en créer votre propre jouet en trouant un vieux tupperware pour laisser passer les croquettes.
3. Faites-le bouger
Faites-lui répéter des actions en boucle : assis-couché-debout. Les poignées de mains et les roulades lui permettent aussi de renforcer ses muscles. Enfin, il existe des tapis de course spécialement conçus pour les chiens ! Il est aussi possible d’utiliser le vôtre. Il faudra alors prendre quelques précautions : prenez le temps de l’habituer à la machine, de le familiariser avec son fonctionnement. Commencez par un rythme lent et placez une friandise en face de lui. Par la suite, vous pourrez augmenter la vitesse et la durée.
4. Inscrivez-le à des cours en intérieur
Les cours d’agilité et le Fly Ball connaissent un grand succès dans le domaine du sport canin. Ceux-ci permettent à votre chien de faire de l’exercice tout en se sociabilisant. Enfin, si vous habitez près de Charleroi, une piscine spécialement pour chien vient d’être inaugurée.
5. Massez-le
Les bienfaits du massage sur les chiens ne sont plus à prouver : ils réduisent leur stress et apaisent la douleur.
6. Couvrez-vous et sortez
“Sortir? Vous m’avez promis que je resterais à l’intérieur !” C’est vrai ! Mais les gros chiens adorent la neige. Faites-le courir juste 30 minutes dans la neige et votre chien aura fait son sport de la journée !