Votre chiot est enfin arrivé chez vous ! Mais il ne sait pas encore qu’il doit éliminer dehors?
Pour lui apprendre la propreté il va vous falloir vous armer de patience, de persévérance et bien sûr de beaucoup d’amour.
1. Choisissez un lieu pour ses toilettes
Déterminez un endroit dans votre jardin ou près de chez vous qui sera désigné comme ses toilettes. Au début amenez- le toujours à cet endroit.
2. Sortez-le souvent
Un chiot doit éliminer très souvent. Sortez-le après chaque sieste, repas ou session de jeux ou de dressage. Apprenez à repérer les signes annonciateurs. S’il renifle un peu partout, tourne en rond ou gémit, sortez-le sans attendre.
3. Récompensez-le
Dès qu’il fait ses besoins au bon endroit, félicitez-le sans attendre. Si vous utilisez des friandises pour le récompenser veillez à lui donner de toutes petites portions car il va devoir éliminer de nombreuses fois sur la journée.
4. Ne le réprimandez pas
En cas d’accident, contrôlez votre colère. Celle-ci ne fera que perturber son éducation. Essayez d’éviter au maximum les accidents en ne laissant pas trop de liberté à votre chiot au début.
5. Associez-y un mot
Choisissez un mot que vous lui répéterez doucement quand il fera ses besoins dehors. Il va petit à petit associer ce mot au fait de faire ses besoins. Cet apprentissage peut s’avérer très utile lorsque vous ne pourrez pas vous permettre d’attendre 1h dans le froid avant qu’il fasse ses besoins.
6. Nettoyez directement
Lorsqu’un accident se produit, mettez votre chien à l’écart et nettoyez directement. Lorsque le chien repassera près de l’endroit de l’accident, si la zone est mal nettoyée, les odeurs risquent de déclencher chez lui le besoin d’éliminer.