Un nouvel habitant à 4 pattes vient s’installer chez vous et vous ne savez pas comment vous y prendre… Pas de panique, nous vous fournissons ici les 5 conseils de base à garder à l’esprit pour accueillir un chiot dans de bonnes conditions.
Offrez-lui son propre espace
Il est très important pour un jeune chien d’avoir son propre espace. Choisissez de préférence un endroit isolé, pour qu’il puisse s’y reposer. Surtout, ne le dérangez pas pendant son repos et faites en sorte que les enfants restent également loin de lui. En effet, un chiot est comme un bébé, il a besoin d’une bonne quinzaine d’heures de sommeil par jour, si pas plus.
Sortez-le à intervalles réguliers
Au début, le chien n’a pas la notion du temps et a tendance à faire ses besoins où et quand il en a envie. Il faut donc le laisser sortir régulièrement. De la sorte, il s’habituera et se retiendra lorsqu’il devra uriner car il sera en mesure d’évaluer le temps qu’il lui reste avant de pouvoir aller dehors.
Ne le punissez pas n’importe quand
Si votre chiot s’est oublié pendant votre absence, ne le grondez pas à votre retour car il ne saura pas pourquoi vous le punissez. Ne faites cela que quand vous le prenez sur le fait. De même, montrez-lui la place adéquate pour qu’il fasse ses besoins et félicitez-le lorsqu’il respecte la règle. N’utilisez jamais de punitions physiques pour réprimander votre chiot. Ne le frappez pas ni avec vos mains, ni avec un journal ou un autre objet. Le plus adéquat est soit de lui dire “non”, soit de l’écarter pendant quelques minutes.
Nourrissez-le de façon adéquate
Essayez toujours de placer les écuelles de votre chien à une hauteur convenable pour lui, et non à même le sol. Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Prenez l’habitude de le nourrir uniquement après que vous ayez vous-même mangé. N’oubliez pas, il ne faut jamais céder lorsqu’il mendie autour de la table. Cela lui fera croire qu’il pourra toujours avoir ce qu’il veut et risque donc de devenir capricieux. Vous trouverez plus d’informations quant à l’alimentation de votre chiot dans notre article “Comment bien nourrir votre chiot? “.
Restreignez son accès dans la maison
Servez-vous des barrières pour enfants pour limiter les déplacements de votre chien, surtout quand vous devez vous absenter. Cela limitera les dégâts.