fbpx

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

In Chien, Comportement, Education

Ça y est, votre grand projet d’adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec votre nouveau loulou !

Si je vous demande quelles sont les premières choses que vous allez apprendre à Napoléon, que me répondriez vous ? Assis, couché, le rappel, la propreté, … ? Si c’est le cas, vous comprendrez à travers cet article pourquoi cela est une erreur (que la plupart des gens font, rassurez-vous 😉 )

1. Créez un lien avec votre chien

Tout d’abord, il est primordial de créer un lien avec votre loulou. Mettez-vous à sa place, il vient de quitter son environnement, il ne vous connait pas, ne sait pas où il est, ne connait pas les habitudes, … C’est très perturbant pour lui (pour certains plus que d’autres). Donc avant de vouloir lui apprendre à s’asseoir 3 jours après son arrivée, apprenez à vous connaitre, vous faire confiance, partager des moments de jeux, de complicité, … Laissez le découvrir son nouvel environnement à son rythme, sans rien lui demander.

2. Apprenez-lui à rester seul

La solitude est un apprentissage souvent oublié ou non connu car on pense que Napoléon s’habituera à rester seul par lui-même. C’est faux.

Votre loulou est arrivé, vous avez pris votre weekend ou votre semaine pour vous en occuper et du jour au lendemain Napoléon doit rester tout seul pendant plusieurs heures ! Comment peut-il être serein s’il n’a jamais appris à rester seul ?

Selon l’éthologue belge Julie Willems, « un chien est un animal grégaire, il n’est donc pas naturel pour lui de rester seul. C’est pour cela que la majorité des consultations concerne l’anxiété de séparation et que l’apprentissage à la solitude est un des apprentissages les plus importants».

3. Apprenez-lui l’auto-contrôle

L’auto-contrôle est un apprentissage peu connu, même si certains d’entre vous le feront naturellement. Il s’agit d’apprendre à votre loulou à contrôler ses émotions et comprendre que c’est avec le calme qu’il obtient ce qu’il souhaite. Attention, lors des exercices d’auto-contrôle, on ne donne aucun ordre. Napoléon réfléchit et comprend par lui-même quel comportement adopter.

4. Évitez de le conditionner

Attention au conditionnement ! Ne répondez pas au moindre gémissement/aboiement/mordillement de votre loulou où il comprendra vite comment obtenir votre attention sur commande 😉 Les chiens sont des opportunistes et feront très rapidement le lien entre ce qu’ils font et la réaction que ça suscite chez vous.

Vous pouvez bien sûr apprendre les ordres de base et la propreté en parallèle ! Mais gardez bien en mémoire les quatre points cités ci-dessus afin de démarrer sur de bonnes bases avec votre loulou adoré 🙂

Ces articles devraient vous intéresser

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
La rentrée de votre chien

La rentrée de votre boule de poils

Après une longue période de vacances, il est désormais temps de bien préparer sa rentrée. Pour nos boules

lire plus ...

7 façons de vous assurer que votre chien est en bonne santé

Comment savoir quand votre chien ne va pas bien ? Votre boule de poils ne peut malheureusement pas vous

lire plus ...

Mobile Sliding Menu