Connaissez-vous l’histoire du chien Hachiko ? Je vous invite de tout cœur à la lire, car cette histoire authentique nous montre à quel point nos chers animaux sont touchés lorsqu’ils perdent un proche.
Hachiko, qu’on surnommait également Hachi, est né en 1923. Il a été adopté par Eisaburo Enyo, un professeur à l’université impériale de Tokyo. Chaque jour, le professeur marchait depuis sa maison jusqu’à la station Shibuya pour prendre le train vers son bureau. Et chaque jour, Hachi marchait à côté de lui. Lorsque le train de Professeur Enyo partait, le chien rentrait à la maison. Et il retournait à la gare un peu plus tard, pour y attendre le train du soir. Ceci était le rituel durant plus d’une année. Puis, Professeur Enyo décéda brusquement à l’université. Hachi attendait son ami à la gare qui n’arriva jamais. Pour plus de 10 ans, il continua ce rituel, où il partait tous les matins à la gare de Shibuya et attendait tranquillement. Même lorsqu’il fut âgé et bougea difficilement, il resta vigilant, cherchant ce seul visage qui l’importa. En 1935 Hachi décéda. Le 8 avril de chaque année, les fans de Hachi continuent à honorer sa mémoire à travers une cérémonie à la gare, devant la statue de Hachi. Un film japonais, base sur l’histoire d’Hachi, a été tourné en 1987. En 2009, une version américaine est sortie où Richard Gere joue le Professeur Enyo.
De tels rituels ne sont pas observés uniquement chez les chiens, on les voit également chez les chimpanzés, chez les éléphants, et même chez les poules…
Quels sont les symptômes cliniques d’un animal en deuil? Il peut se retirer socialement, ne plus avoir faim, dormir plus qu’avant. Ou au contraire, il peut être très agité et activement rechercher son ami. Il peut devenir plus irritable voir même agressif, alors qu’il n’avait jamais montré de tels comportements. Il peut également montrer certains signes d’anxiété de séparation, comme de la malpropreté, des vocalisations, de la destruction, de la peur ou de l’anxiété. Notons d’ailleurs que les animaux qui souffrent d’anxiété de séparation seraient plus disposés à montrer un ou plusieurs de ces symptômes cliniques.
Que pouvons-nous faire pour les aider ? Soyons tout d’abord attentifs à notre impact sur nos animaux. Il se peut qu’inconsciemment, nous nous attachions plus aux animaux qui restent les rendant ainsi très attachés à nous. Une telle attitude de notre part pourrait justement créer une anxiété de séparation chez eux. .
La chose la plus importante que nous puissions leur offrir, c’est du temps pour traverser ce processus et beaucoup d’Amour. Il est également utile de leur offrir une routine, afin qu’ils aient des distractions. C’est peut-être le moment de recommencer des séances d’entraînement positives et structurées afin de renforcer la relation sur des bases solides.
Rappelons également que la médecine douce peut nous offrir une aide puissante : fleurs de Bach (p.e. honey suckle, star of betlehem, walnut…), homéopathie (p.e. ignatia, gelsemium, opium…), phytothérapie (p.e. valériane, chamomille…) ou l’aromathérapie olfactive par diffusion d’huiles essentielles chémotypées (p.e. hect citrus aurantium var.amara, commiphora molmol, jasminum grandiflorum…).
Alors, ne l’oubliez plus jamais ! Nous pouvons trouver des solutions lorsque nous observons nos animaux désespérés face à la perte d’un congénère. Et si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à faire appel à une personne spécialisée dans le domaine!