fbpx

Pourquoi les chats domestiques doivent travailler pour leur nourriture

In Alimentation., Chat, Education.
Nourriture pour son chat

La raison pour laquelle nos chats domestiques doivent « travailler » pour avoir de la nourriture vient souvent de leurs ancêtres. En effet, nos compagnons sont des descendants des chats sauvages Africains. Ceux-ci survivent en chassant de petites proies telles que des rongeurs ou des petits reptiles. Un chat sauvage moyen, à l’âge adulte, doit attraper une dizaine de souris par jour pour satisfaire son appétit.

Le chat doit donc y consacrer entre 6 et 8 heures par jour, c’est presqu’un job à temps plein ! C’est dû au fait qu’ils doivent chasser leur proie une par une, sauf qu’il faut les trouver avant de pouvoir leur sauter dessus. Or, les proies n’attendent pas en groupe que le chat vienne les attaquer… De plus, il faut savoir que les félins mangent naturellement 10 à 20 petites portions sur la journée.

Que font nos chats à la place de ce job à temps plein ?

Ils passent probablement leur temps à dormir ou à tout saccager parce qu’ils ont de l’énergie à revendre. Ils pourraient aussi bien développer d’autres problèmes comportementaux. Certains chats mangent aussi quand ils s’ennuient, augmentant le risque d’obésité. D’autres chats ne reçoivent que quelques repas par jour, ce qui n’est pas une bonne chose parce que l’estomac se vide donc après quelques heures et le chat peut avoir faim pendant très longtemps.

Le renforcement alimentaire peut être une solution !

C’est un principe que nous observons depuis longtemps dans les parcs animaliers mais qui semble de plus en plus s’étendre aux animaux de compagnie. Un chat recherche toujours sa nourriture instinctivement.

Laissez toujours à manger à disposition du chat mais laissez-le travailler pour mériter sa nourriture et rendez la plus dure à atteindre. Par exemple, laissez l’animal réfléchir à comment sortir sa nourriture d’un puzzle ou bien cachez des petits snacks dans la maison pour qu’il les retrouve. Vous pouvez trouver une multitude de jouets destinés à cet effet dans le commerce, mais vous pouvez également les fabriquer vous-même avec du matériel dont vous n’avez plus besoin. Il faut juste laisser place à votre imagination !

Comment faire ?

Au début, placez encore sa nourriture dans sa gamelle. Petit à petit, placez des énigmes supplémentaires et enfin, mettez les puzzles. Commencez par y mettre une friandise très appétissante pour attirer son attention. Le but étant d’y mettre de la nourriture habituelle après un certain temps.

N’hésitez pas à montrer de la rigueur ! Les chats sont très intelligents, que ce soit sur le plan physique ou mental. La simulation est nécessaire pour qu’il se sente bien.

Votre chat a compris le fonctionnement ? Remplacez donc complètement sa gamelle par ces petits casse-têtes !

Bonne chance !

Ces articles devraient vous intéresser

3 idées de jeux d’intérieur à faire avec votre chien

Jouer est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chien. Mais selon la météo, il n'est

lire plus ...
La rentrée de votre chien

La rentrée de votre boule de poils

Après une longue période de vacances, il est désormais temps de bien préparer sa rentrée. Pour nos boules

lire plus ...

7 façons de vous assurer que votre chien est en bonne santé

Comment savoir quand votre chien ne va pas bien ? Votre boule de poils ne peut malheureusement pas vous

lire plus ...

Mobile Sliding Menu