Ce dimanche 21 juillet se déroulera la Fête nationale, c’est l’occasion d’assister à de nombreux feux d’artifice à travers toute la Belgique.
Si vous attendez les traditionnels feux avec impatience, pensez que votre chien ne partage probablement pas votre enthousiasme. En effet, nos amis à 4 pattes ont une ouïe beaucoup plus développée que la nôtre. Les détonations peuvent fortement stresser votre chien. On compte d’ailleurs de nombreuses blessures dues au stress et crises cardiaques lors de ces feux d’artifices.
Voici 7 conseils pour garder votre chien calme durant les feux d’artifice.
1. Fatiguez votre chien
Prévoyez le jour même une longue promenade avec lui. Faites des exercices supplémentaires et assurez-vous qu’il ait dépensé toute son énergie pour la soirée.
2. Gardez votre chien à l’intérieur
Assurez-vous que votre chien reste bien à l’intérieur durant les feux d’artifice. Le top serait que quelqu’un de familier reste avec lui. Ainsi, prendre votre chien avec vous à un feux d’artifice n’est certainement pas une bonne idée.
3. Prévoyez une cachette à l’intérieur
Certains chiens sont tellement effrayés par le bruit qu’ils ne peuvent plus s’orienter. Si votre chien a vraiment peur, il voudra probablement se cacher. Prévoyez un endroit à l’intérieur où il pourra s’abriter en toute sécurité.
4. Fermez les fenêtres et les rideaux
Les flashs des feux d’artifice peuvent être une source de distraction pour votre chien. Fermez les fenêtres et les rideaux, cela isolera les lumières des feux et atténuera le bruit. Le mieux est de laisser quelqu’un de familier avec lui. Pour réduire encore plus le bruit, vous pouvez allumer la télévision ou mettre de la musique
5. Trouvez-lui une occupation
Donnez-lui une nouvelle balle, un jouet distributeur de croquettes ou quelque chose à manger. Concentré sur le jouet et la nourriture, il sera moins obnubilé par les feux.
6. Assurez-vous que votre adresse figure sur son collier
Le stress peut amener votre chien à tenter de s’enfuir, sauter des barrières ou des buissons. Assurez-vous de joindre à son collier toutes vos données. Ça pourrait vous servir!
7. Thérapies pour calmer votre chien
Tout cela ne le calme toujours pas ? Essayez peut-être une thérapie sensorielle. Il existe différentes manières de calmer votre chien, entre autres il existe des huiles et des parfums pour le détendre.
Il existe également des thérapies sonores. Le soir du réveillon, passez lui les musiques relaxantes auxquelles il aura déjà été préalablement soumis. Il sera plus à son aise lors du coup d’envoi des feux d’artifice.
Toujours pas calmé ? Il arrive que certains chiens soient si effrayés que rien n’y fasse. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire et demandez-lui son avis. Une dernière option est de se rendre avec votre chien dans un lieu éloigné de tous les feux d’artifice.