Vous venez d’adopter un chiot ou un chien ? Alors l’étape de la première visite chez le vétérinaire est indispensable. Ou tout simplement votre chien redoute à chaque fois le passage chez le vétérinaire ? Vous ne savez pas comment le préparer ou le calmer ? Nous vous donnons quelques conseils afin que cette visite se passe au mieux pour tout le monde !
Avant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, il est important de vous assurer que vous avez tous les documents de votre chien. À savoir, son passeport et son carnet de santé. S’il n’en a pas, pensez bien à demander au vétérinaire de les faire.
Si c’est votre première visite chez le vétérinaire avec votre chien, précisez-le au vétérinaire ainsi il pourra prévoir une plage horaire plus longue pour vous recevoir. Vous ne serez pas pressé par le temps et pourrez poser toutes vos questions. Moins de stress pour vous et donc pour votre chien.
Votre chien ressent vos émotions, si vous stressez il va le sentir et stresser à son tour. Vous devez donc agir comme d’habitude et être détendu pour qu’il associe sa visite chez le vétérinaire à un moment détendu et non stressant.
Cependant, si votre chien est stressé, ne le rassurez pas à outrance. Adopter un comportement calme et simple, ne le caressez pas plus que d’habitude, ne le prenez pas sur vos genoux dans la salle d’attente, ne lui parlez pas plus doucement pour le détendre. Toutes ses actions auront l’effet contraire sur votre chien qui pensera qu’il a des raisons de stresser.
Avant la visite, allez-vous balader avec votre chien afin de le laissez se dépenser et ainsi être plus calme quand il arrivera chez le vétérinaire. Profitez-en pour qu’il fasse ses besoins, ça évitera les accidents dans la salle d’attente ou le cabinet.
Habituez votre chien aux pratiques des vétérinaires pour qu’il ne stresse pas le jour où le vétérinaire l’auscultera. Premièrement, apprenez-lui à monter sur un support d’abord assez bas et puis de plus en plus haut. Ça lui apprendra à monter sur la table d’auscultation le jour J. Ensuite, manipulez les endroits sensibles qui seront susceptibles d’être touchés par le vétérinaire, comme les pattes, les crocs ou encore les oreilles.
Si votre chien se fera vacciné lors de cette première visite, vous pouvez dès à présent l’habituer en exerçant de petites pressions avec un crayon sur les zones où le vaccin se fera.
Si c’est la première visite de votre chien chez le vétérinaire, il y aura beaucoup de points à aborder avec celui-ci pour qu’il apprenne à connaitre votre chien. Pensez à faire une liste de toutes les choses qui semblent importantes ainsi que de toutes les éventuelles questions que vous auriez à poser au vétérinaire.
Essayez de ne pas arriver trop en avance pour que votre chien n’attende pas trop longtemps et que son stress ne monte pas. Prenez avec vous un petit jouet pour que votre chien reste calme. S’il n’est pas possible pour lui de rester assis, ne le forcez pas. Allez plutôt faire un petit tour avec lui pour qu’il se défoule.
Si malgré vos précautions, vous remarquez que votre chien est dans un état de stress assez important tel qu’il se met à baver, à se faire dessus ou à ne pas se calmer, pensez à demander à votre vétérinaire des conseils pour améliorer son état pour la prochaine visite.
Prenez des friandises avec vous pour récompenser votre chien lorsqu’il obéit au vétérinaire. Ça lui permettra de comprendre qu’il a fait une bonne action et ça associera cette action à quelque chose de positif grâce à la friandise. Cependant, pensez à demander l’autorisation au préalable à votre vétérinaire au cas où il voudrait que la visite se fasse à jeun.
Une fois la première visite effectuée, n’attendez pas un an avant d’y retourner. Sinon votre chien ne sera pas habitué et risquera plus vite de stresser. Emmenez-le régulièrement pour de simples visites de contrôle pour qu’il prenne l’habitude d’y aller, de voir le personnel et de se faire manipuler.
Profitez également de votre premier passage chez le vétérinaire pour prendre les brochures et autres informations disponibles dans le cabinet qui vous seront utiles pour le futur.
Nous espérons que ces conseils vous auront aidé et que la visite de votre boule de poils chez le vétérinaire se passera bien 😊