Que faire lorsque votre chat urine partout ?

Comme vous pouvez vous l’imaginer, un chat qui ne cesse d’uriner dans toute la maison est un problème très énervant. Cela vous irrite très probablement et vous vous dites donc que votre chat fait ça pour vous énerver. Mais ce n’est pas du tout le cas !

Comment reconnaître le marquage de votre chat ?

Vous pouvez facilement reconnaître lorsqu’un chat marque : il se tient droit avec la queue qui pointe vers le ciel, celle-ci tremble au fur et à mesure de l’acte et on peut également observer des mouvements du bout de la queue. Vous remarquerez aussi le regard « concentré » du chat et une alternance dans le mouvement des pattes arrières durant toute la durée du marquage. Souvent, nous retrouvons l’urine sur des surfaces verticales telles que des fenêtres, des portes, des rideaux, et ce, généralement en petites quantités.

Communication

Pour les chats, le marquage est une façon de communiquer, ils essaient donc de vous faire passer un message. Il faut savoir que les félins communiquent via les odeurs. Cependant, les phéromones qu’ils libèrent sont très spécifiques et inodores pour les êtres humains. Marquer est donc pour eux la seule façon de nous faire comprendre ce qu’ils veulent dire. Ils font donc ça pour vous faire passer un message fort, qu’il soit repoussant ou attirant, à savoir : « on n’est pas en sécurité ici » ou encore « tu dois venir ici » !

Par exemple :

Motivations

Il existe différentes raisons pour lesquelles votre compagnon pourrait marquer :

Tous les chats marquent,  mâle ou femelle. Découvrir le message caché sera un premier pas vers la solution !

Solutions