Que faire lorsque votre chat urine partout ?

In Comportement., Non classifié(e), Vivre ensemble.
Chat urine

Comme vous pouvez vous l’imaginer, un chat qui urine dans toute la maison est un problème très énervant. Cela vous irrite très probablement et vous vous dites donc que votre chat fait ça pour vous énerver. Mais ce n’est pas du tout le cas !

Comment distinguer ?

Vous pouvez facilement reconnaître lorsqu’un chat marque : il se tient droit avec la queue qui pointe vers le ciel, celle-ci tremble au fur et à mesure de l’acte et on peut également observer des mouvements du bout de la queue. Vous remarquerez aussi le regard « concentré » du chat et une alternance dans le mouvement des pattes arrières durant toute la durée du marquage. Souvent, nous retrouvons l’urine sur des surfaces verticales telles que des fenêtres, des portes, des rideaux, et ce, généralement en petites quantités.

Communication

Pour les chats, le marquage est une façon de communiquer, ils essaient donc de vous faire passer un message. Il faut savoir que les félins communiquent via les odeurs. Cependant, les phéromones qu’ils libèrent sont très spécifiques et inodores pour les êtres humains. Marquer est donc pour eux la seule façon de nous faire comprendre ce qu’ils veulent dire. Ils font donc ça pour vous faire passer un message fort, qu’il soit repoussant ou attirant, à savoir : « on n’est pas en sécurité ici » ou encore « tu dois venir ici » !

Par exemple :

  • Deux chats ont une petite altercation dans les escaliers. Un des deux peut marquer à cet endroit pour indiquer que cet endroit n’est pas sûr.
  • Un chat mâle peut marquer à un endroit pour essayer d’attirer une chatte femelle.

Motivation

Il existe différentes raisons pour lesquelles votre compagnon pourrait marquer :

  • Cause médicale : veillez à toujours demander conseil à votre vétérinaire afin d’exclure tout problème médical !
  • À cause d’un stress aigu ou chronique
  • Suite à de l’angoisse
  • Hormonale (pour les chats qui ne sont pas stérilisés)
  • La frustration
  • Attirer l’attention

Tous les chats marquent, femelle et mâle. Découvrez donc le message caché, ce sera un premier pas vers la solution !

Solutions

  • Demandez toujours à votre vétérinaire d’examiner votre chat afin d’exclure tout problème médical !
  •  Si votre chat est en bonne santé, prenez contact avec un spécialiste en comportement félin afin de comprendre pourquoi votre compagnon se comporte ainsi.
  • Réagir vite est bien évidemment essentiel ! Effectivement, l’urine peut saccager le sol et le mobilier, sans compter sur le fait qu’au plus vite on réagit face au problème, au plus facile on le résoudra ! La plupart du temps, un chat commence par marquer un endroit précis, avant d’étendre son territoire petit à petit.
  • Ne punissez pas votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit car ça pourrait aggraver la situation. En effet, votre chat pourrait remarquer qu’en faisant cela il attire votre attention et vous atteindre. De plus, si votre réaction angoisse encore plus votre chat, il marquera encore plus qu’auparavant. Et pour couronner le tout, il pourrait profiter de votre absence pour le faire afin d’éviter de se faire passer un savon.
  • Vérifiez aussi que les besoins fondamentaux de votre animal sont bien satisfaits.
  • Pour nettoyer, brosser les tâches avec un agent enzymatique. N’utilisez le chiffon qu’une fois car ça peut propager l’odeur.

Ces articles devraient vous intéresser

chien mangeant des fruits

Comment cuisiner soi-même pour son chien

Avoir un chien c’est bien, avoir un chien en pleine santé c’est mieux ! En tant que maître

lire plus ...

Mon chien est obèse, que faire ?

Votre chien est un peu rondouillet ? Saviez-vous qu’un chien obèse vit, en moyenne, 2 ans de moins qu’un

lire plus ...

4 points essentiels oubliés lors de l’acquisition de votre chien

Ça y est, votre grand projet d'adoption est enfin arrivé et vous vous demandez comment bien démarrer avec

lire plus ...

Mobile Sliding Menu