Mon chien souffre-t-il d’un problème comportemental ou s’agit-il avant tout d’un problème médical ?

Il y a un mois, Jules, une boxer stérilisée de 9 mois, est venue en consultation. L’anamnèse a révélé que Jules souffrait de cystite depuis son arrivée chez ses propriétaires. Suite à une chute, elle est devenue incontinente. Les médicaments (propalin) étaient très mal supportés et aggravaient la situation. C’était une période très fatigante pour les propriétaires. De plus, Jules faisait ses besoins pendant la nuit. Dans certaines situations, Jules avait également très peur des humains.

L’examen clinique était normal, malgré des parasites (giardiose) révélés par les analyses des selles. Jules a été traité pour ces parasites et a reçu un traitement en homéopathie pour une durée de trois mois. Jules fut également référé à une consœur ostéopathe qui a réussi à débloquer le bassin.

Ces traitements ont rapidement été très efficaces. Grâce à l’homéopathie, les probiotiques, le traitement pour la giardiose et l’ostéopathie, nous estimons que Jules a toutes les chances de devenir un chien équilibré, heureux et sûr de lui.

Nous aurions pu penser que Jules souffrait uniquement d’un problème de malpropreté par manque d’apprentissage… Cependant, avant même d’investiguer des explications comportementales à des problèmes de malpropreté, un examen médical complet et la vérification de la bonne santé physique est une priorité absolue ! Il y avait bel et bien une cause médicale au problème de Jules… L’histoire de Jules nous rappelle la nécessité d’une approche pluridisciplinaire vétérinaire afin de traiter tous problèmes vétérinaires, médicaux et/ou comportementaux.

Je vous conseille vivement de toujours contacter votre vétérinaire lorsque votre animal de compagnie présente un problème comportemental, afin qu’il puisse exclure toute cause médicale.